Résultats aux élections sénatoriales du 21 septembre 2008

22 septembre 2008

Alain MARLEIX, secrétaire national aux élections de l'UMP, se félicite des résultats obtenus par l'UMP et la majorité présidentielle, qui conserve la majorité à la Haute assemblée.


En dépit d'une poussée attendue des partis de gauche, ces résultats ne viennent pas bouleverser le rapport de force existant, et c'est davantage la stabilité qui a prévalu à l'issue de ces élections.

Certains résultats locaux attestent même de la vitalité de l'UMP, tels dans l'Eure, en Charente-Maritime, dans l'Aisne, l'Eure-et-Loir, l'Hérault ou en Haute-Garonne où la majorité présidentielle renforce son assise.

Ce scrutin départemental, en permettant l'affirmation de personnalités locales, de droite comme de gauche, démontre également qu'il n'est pas aisé d'appliquer une seule grille de lecture fondée sur le clivage gauche-droite.

La majorité présidentielle au Sénat pourra donc continuer à soutenir de manière active au palais du Luxembourg la politique initiée par le Président de la République, Nicolas SARKOZY.

S'ouvre dorénavant pour le Sénat une nouvelle page de son histoire, avec la prochaine désignation de son futur président.

Selon Alain MARLEIX, les résultats enregistrés ce dimanche 21 septembre doivent permettre à l'UMP de s'engager avec sérénité sur la voie de cette élection qui se tiendra le 1er octobre prochain.