Renforcement de l'armée de terre en Auvergne

20 juin 2008

Monsieur Alain Marleix, Secrétaire d'Etat à l'Intérieur et aux Collectivités Territoriales, note avec satisfaction le renforcement de l'armée de terre en Auvergne.


Le Livre blanc de la défense et de la sécurité nationale présenté par le Président de la République le 17 juin dernier fixe une nouvelle stratégie pour la France, en matière de politique de défense et de sécurité extérieure et intérieure.

Le nouveau format des armées qui en découle doit permettre  de diminuer les coûts de soutien au profit d'une capacité opérationnelle renforcée, c'est-à-dire d'une armée certes moins nombreuse mais mieux équipée et susceptible de pouvoir intervenir de façon beaucoup plus rapide.
Ce nouveau format des armées, a pour effet, des conséquences territoriales : certains sites seront  restructurés et d'autres seront renforcés autour d'un certain nombre de base de défense.

A cet égard, Alain MARLEIX se réjouit que suite à ses interventions auprès du Ministre de la Défense, mais aussi dans le cadre de son action au titre de ses précédentes fonctions de Secrétaire d'Etat à la Défense et aux Anciens Combattants, la Région Auvergne bénéficie d'un renforcement significatif de ses unités militaires de l'armée de terre.
Le 92ème régiment d'infanterie est maintenu à Clermont-Ferrand.
Le 28ème régiment de transmission à Issoire verra ses effectifs passer à l'horizon de 2010 de 900 à environ 1 millier.

Par ailleurs, l'Etat Major de la  troisième brigade mécanique sera désormais basé à Clermont-Ferrand, ce qui se traduira par l'arrivée d'un peu moins de 100 militaires à l'horizon de 2011.

Alain MARLEIX continuera à être vigilant en ce qui concerne cette réforme dans la Région Auvergne, comme dans le cadre de ses fonctions de Secrétaire d'Etat à l'Intérieur et aux Collectivités Territoriales, il sera attentif aux conséquences pour les principales collectivités concernées en France, par ce plan de restructuration.