Rencontre avec Monsieur Noureddine Yazid ZERHOUNI, ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et des Collectivités Territoriales

24 juin 2008

Monsieur Alain Marleix, Secrétaire d'Etat à l'Intérieur et aux Collectivités Territoriales, s'est entretenu avec Monsieur Noureddine Yazid ZERHOUNI, ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et des Collectivités Territoriales.


Dans le cadre de la visite officielle du Premier ministre, Monsieur François FILLON, à ALGER, les 21 et 22 juin, Alain MARLEIX, secrétaire d'Etat à l'intérieur et aux collectivités territoriales, s'est entretenu avec Monsieur Noureddine Yazid ZERHOUNI, ministre d'Etat, ministre de l'intérieur et des collectivités territoriales.

Lors de son entretien bilatéral, Monsieur Alain MARLEIX a réaffirmé le souhait de la France de renforcer la coopération franco-algérienne en matière de lutte contre le terrorisme, de lutte contre les stupéfiants et de lutte contre la cybercriminalité.

Le ministre français a rappelé à son homologue que les difficultés et les crises de l'un résonnaient nécessairement chez l'autre.

Monsieur Alain MARLEIX a par ailleurs précisé « qu'après la signature de l'important accord en matière de coopération civile (2, 21 millions d'euros), le temps de la mise en œuvre immédiate était venue au travers de l'échange d'experts, de constitution de brigades mixtes, et d'exercices communs… »

Monsieur Alain MARLEIX a également évoqué avec les autorités algériennes la question des morts français disparus durant la guerre d'Algérie, dans le cadre du travail de réconciliation des mémoires.

A cet égard, le Premier ministre a souligné le doublement des crédits pour la remise en état et l'entretien des cimetières, a réaffirmé le principe d'ouverture et de réciprocité d'accès aux archives après qu'Alain MARLEIX, alors secrétaire d‘Etat à la défense et aux anciens combattants eut annoncé la remise des plans de mines CHALLE ET ZELLER, en mars 2007.