Jeudi 24 et vendredi 25 avril derniers, Monsieur Alain MARLEIX, secrétaire d'Etat à l'intérieur et aux collectivités territoriales s'est rendu à SAINT PETERSBOURG (Russie) pour participer à la 8ème réunion du Conseil permanent Union européenne-Russie dans le domaine de la justice et des affaires intérieures.
La France est associée à ce sommet en sa qualité de « présidence montante » de l'Union européenne qu'elle assurera dès le 1er juillet prochain
Monsieur Alain MARLEIX est intervenu sur les thèmes de la lutte contre les stupéfiants et la cybercriminalité.
Il a ainsi souhaité voir renforcée la coopération dans la lutte contre les stupéfiants sur la façade atlantique, en Méditerranée et en Mer noire.
Il a aussi proposé l'organisation d'une conférence commune sur la lutte contre l'utilisation d'internet à des fins d'abus sexuel des enfants et à des fins terroristes.
Monsieur Alain MARLEIX a présenté ses conclusions lors de la conférence de presse qui a conclu la troïka.
Il a notamment précisé que la France, dans le cadre de sa présidence, organisera une conférence de haut niveau sur la cybercriminalité.
La France entend, au second semestre, favoriser les échanges rapides entre les Etats membres sur le signalement des contenus illicites, grâce à la création de plateformes nationales de signalement de ces contenus.