Alain Marleix a reçu les fédérations syndicales de la police municipale

28 mai 2008

Monsieur Alain Marleix,Secrétaire d'Etat à l'Intérieur et aux Collectivités Territoriales, a reçu mardi 27 mai 2008 les représentants des 3 fédérations syndicales de la police municipale signataires du protocole d'accord sur la professionnalisation des polices municipales.


Alain Marleix a voulu renouer dès sa prise de fonction le dialogue avec les fédérations syndicales de la police municipale, désireux d'honorer la totalité des engagements du protocole de la professionnalisation des polices municipales qu'avait signé son prédécesseur, Monsieur Brice Hortefeux, le 25 avril 2006.

Ce protocole signé entre le ministère de l'Intérieur et 3 organisations syndicales représentatives : FO, FA-FPT, UNAPM avait conduit à la modification et à l'amélioration des statuts de l'ensemble de cette filière, par décrets en date du 16 novembre 2006.

Alain Marleix a souhaité assurer le suivi de la mise en œuvre du protocole avec les signataires et ouvrir la discussion sur les thèmes annexes inscrits dans le protocole mais non traités en 2006.

Alain Marleix a par ailleurs rappelé, que les 20 000 policiers municipaux sont l'un des maillons essentiel de la sécurité publique et qu'à ce titre ils devaient être considérés comme une police à part entière qui ne devait souffrir d'aucun complexe.

Il a enfin indiqué qu'il serait toujours ouvert au dialogue, à l'écoute des préoccupations des policiers municipaux et de propositions constructives qui seront formulées par les fédérations syndicales.

Etaient présents :

Fédération autonome de la fonction publique territoriale pôle "police municipale" :
M Jean-Michel WEISS secrétaire national
M Michel CARBALLO Adjoint
Union Nationale des Agents de la police municipale :
M Michel LECQUIO Président  
M. Jean Georges MERITZA, secrétaire national
Fédération Force Ouvrière des services publics et des services de santé :
Mme Christiane ARGY Représentante nationale  Force Ouvrière de la filière police municipale.