Monsieur Alain Marleix, Secrétaire d'Etat à l'Intérieur et aux Collectivités Territoriales, s'est rendu mardi 1er avril 2008 à Brdo (Slovénie) à l'invitation du ministre de l'intérieur slovène, M. Dragutin Mate, pour participer à la cinquième réunion du Groupe de haut niveau sur l'avenir des questions de justice et d'affaires intérieures de l'Union européenne
Ce Groupe de haut niveau est un groupe informel, dont les travaux de réflexion doivent nourrir le futur programme « Justice et affaires intérieures » pour la période 2010-2014. Créé en janvier 2007 à l'initiative du ministre fédéral allemand de l'intérieur, il est coprésidé par la Présidence en exercice et la Commission européenne.
Sont membres du groupe les ministres chargés de l'intérieur et de l'immigration des Etats membres des trios présidentiels actuels (Allemagne, Portugal, Slovénie) et à venir (France, République tchèque, Suède), auxquels s'ajoutent la Grande-Bretagne au titre des Etats de common law et la Hongrie au titre du trio présidentiel suivant.
Les débats de cette réunion ont porté sur l'avenir de la politique d'asile européenne, les questions d'intégration et sur la coopération policière au sein de l'Union.
En présence de :
Gérard DEPREZ, président de la commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures au Parlement européen ;
Wolfgang SCHÄUBLE, ministre allemand fédéral de l'Intérieur ;
Rui Carlos PEREIRA, ministre d'Etat portugais et de l'Administration interne ;
Dragutin MATE, ministre slovène de l'Intérieur ;
Tobias BILLSTRÖM, ministre suédois de l'Immigration ;
Alfredo PEREZ RUBALCABA, ministre espagnol de l'Intérieur ;
Patricia Scotland, procureure générale pour l'Angleterre et le pays de Galles, ministre déléguée à la Justice ;
Ivan LANGER, ministre tchèque de l'intérieur ;
Judit FAZEKAS, Secrétaire d'Etat hongroise à la Justice.
Union européenne – Présidence slovène : « Sommet européen » groupe du futur du Conseil Justice et Affaires Intérieures en Slovénie, l'Auvergne était fortement représentée avec Brice HORTEFEUX, ministre de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Développement solidaire, Alain MARLEIX, secrétaire d'Etat à l'Intérieur et aux Collectivités territoriales et Jacques BARROT, Vice-président de la Commission européenne, en charge des transports.