Mise en place le 1er octobre 2001, la vigilance météorologique est accessible en permanence sur les sites Internet et les applications mobiles de Météo-France. Elle prend la forme d’une carte de vigilance et signale si un phénomène dangereux menace un ou plusieurs départements dans les prochaines 24 heures.
La vigilance météorologique est composée d’une carte de la France métropolitaine. Elle signale si un danger menace un ou plusieurs départements dans les prochaines 24 heures. Actualisée au moins deux fois par jour à 6h et à 16h, elle peut l’être également à n’importe quel moment en cas de vigilance orange ou rouge.
Des bulletins de suivi sont émis aussi souvent que nécessaire. Ils décrivent le phénomène en cours, son évolution dans les heures à venir, ses conséquences probables et les comportements à adopter. Cette carte de vigilance ne concerne que la métropole et la Corse (ainsi qu’Andorre) : chaque département ou communauté d’outre-mer dispose de son propre système de vigilance météorologique.
La carte de vigilance est un outil d’information destinée à tous. Elle permet à chacun d’anticiper l’arrivée d’un phénomène météorologique dangereux, et notamment en évitant de s’exposer au danger et en suivant les conseils donnés. Être vigilant, c’est au minimum se renseigner sur les conditions météorologiques avant toute activité extérieure.
Attention, la vigilance n’est pas l’alerte. La vigilance permet d’éveiller l’attention. C’est une information transmise aux autorités publiques pour qu’elles puissent mobiliser leurs services. L’alerte de la population est une décision prise par une autorité (souvent le maire ou le préfet) de déclencher le signal d’alerte.
Il existe quatre couleurs pour quatre niveaux de vigilance : vert, jaune, orange et rouge. Chaque niveau de vigilance requiert un niveau d’attention différent.
Les informations de vigilance (départements concernés et bulletins de suivi) sont également consultables par téléphone au 05 67 22 95 00 (appel non surtaxé, tarif selon opérateur).
Sources : http://www.meteofrance.fr