Une interrogation sur une vigilance météorologique ? Retrouvez ici toutes les informations sur les différents types et niveaux de vigilance existants.
Mise en place le 1er octobre 2001, la vigilance météorologique est accessible en permanence sur les sites Internet et les applications mobiles de Météo-France. Elle prend la forme d’une carte de vigilance et signale si un phénomène dangereux menace un ou plusieurs départements dans les prochaines 24 heures.
En fonction de sa force, le vent peut avoir des conséquences importantes (déplacement ou chute d'objet, d'arbre...) et nécessiter une prudence accrue.
Les pluies intenses apportent sur une courte durée (d'une heure à une journée) une quantité d'eau très importante.
Les orages font plusieurs victimes par an et peuvent provoquer d'importants dégâts.
Un épisode de "grand froid" dure au moins deux jours. Les températures atteignent des valeurs nettement inférieures aux normales saisonnières de la région concernée.
Les inondations de grande ampleur sont les conséquences de pluies intenses ou persistantes, mais le risque continue souvent après l'épisode pluvieux.
Les submersions marines peuvent provoquer des inondations sévères et rapides du littoral, des ports et des embouchures de fleuves et rivières.
La vigilance canicule désigne un épisode de températures élevées, de jour comme de nuit, sur une période prolongée.
En montagne, les avalanches représentent un danger important. En cas d'épisode de vigilance, des précautions s'imposent.
Lors d'épisodes de froid, la neige et le verglas peuvent recouvrir rues, routes et trottoirs et sérieusement compliquer les déplacements.