Bonne nouvelle : les vols de deux-roues motorisés sont en baisse depuis 2010 (74 000 en 2010, 60 000 en 2014). Mais attention, il faut rester vigilant ! Nos conseils pour éviter d’être victime d’un vol.
Choisir un antivol solide… et bien s’en servir !
L’organisme AFNOR a mis en place la marque NF antivols moto, pour offrir aux utilisateurs des garanties maximum de résistance à l’effraction.
- Acheter l'antivol avec le deux-roues car certains ne s'adaptent pas à tous les modèles.
- Toujours privilégier l’attachement à un point fixe même dans un garage (en recourant à un deuxième antivol pour faire rallonge, si besoin) : parking deux-roues, poteau, barrière.
- En cas d’absence de point fixe, l’antivol doit entraver la rotation d’une roue tout en empêchant le démontage de celle-ci.
A noter : ne jamais transporter un antivol dans un sac à dos ou autour du cou (en cas de chute, la colonne vertébrale ne résisterait pas) mais à l'aide de supports vissés, de logement sous la selle, d'un porte-paquet, de top-case ou de bagagerie.
Investir dans des dispositifs antivol complémentaires
L’antivol reste l’équipement obligatoire. En plus, d’autres dispositifs existent, notamment :
- Le blocage de direction
- Les alarmes
- Les dispositifs de géolocalisation
- L'anti-demarrage
- La gravure : permet de lutter contre le trafic de pièces détachées. Les pièces à graver peuvent être le carénage, la fourche, le réservoir, le pot d’échappement, le moteur.
Stationner dans un lieu sûr
- Privilégier les parkings deux-roues
- Éviter les endroits isolés ou mal éclairés