Concours externe d'ingénieur des systèmes d'information et de communication relevant du ministère de l'intérieur au titre de l'année 2023
29 mars 2021
Participez à la transformation numérique de l’État en passant le concours des Ingénieurs SIC! Concours réservé aux titulaires d’un bac +5 (ou en cours d’obtention) ou titulaire d’une qualification reconnue comme équivalente dans les domaines des systèmes d’information et de communication.
Quels métiers pourrez-vous exercer ?
Vous bénéficierez d’opportunités dans l’ensemble des domaines de l’IT :
Administrateur systèmes et/ou réseaux
Chef de projet AMOA
Chef de projet MOE
Chef de l'unité informatique
Adjoint au chef de la section de la prospective et du soutien informatique et technologique
Agent chargé de la mise en œuvre d'un système d'informatique géographique au sein de la Direction centrale de la sécurité publique
Chef de projet fonctionnel sur des SI logistique
Auditeur des systèmes d'information
Développeur Concepteur
Administrateur fonctionnel PSA
Administrateur de sécurité opérationnelle
Gestionnaire des processus
Expert TOIP
Expert SIC domaine radio
Où travaillerez-vous ?
Les postes proposés sont répartis sur l’ensemble du territoire français, dans plusieurs services de l’État :
Ministère de la Culture,
Ministère des Solidarités et de la santé,
Ministère de l’Économie et des finances,
Ministère de la Transition écologique et solidaire,
Ministère de l’Agriculture et de l’alimentation,
Ministère de la Justice,
Ministère de l’Intérieur.
Pourquoi choisir le service public ?
Vous souhaitez exercer un métier chargé de sens
Vous souhaitez servir l’intérêt général
Vous voulez participer à la construction de politiques publiques, aux services publics et au service rendu aux citoyens et, par la même occasion à la protection de l’environnement et la vie économique, sociale et culturelle du pays
Les opportunités d’emplois et de mobilité sont nombreuses, tant dans les expertises du numérique que dans les métiers soutenus (sécurité civile, affaires sociales, transition écologique et solidaire, coordination du travail gouvernemental, justice …)
Quelle rémunération en début de carrière ?
À titre indicatif, en région parisienne, un ingénieur SIC peut prétendre à un salaire d’environ 2400 € net.
En province, les ingénieurs peuvent prétendre à un salaire d’environ 2100 € net.
Quelles sont les conditions d’accès ?
Pour accéder au concours externe d’ingénieur, vous devez être titulaire d’un bac +5 (ou en cours d’obtention) ou titulaire d’une qualification reconnue comme équivalente dans les domaines des systèmes d’information et de communication.
Vous devez également être français ou ressortissant de l’Union Européenne.
Les candidats disposent d'un mois, à compter du 20 juin 2023, pour demander un retour pédagogique (formulaire ci-dessus) et deux mois pour demander leurs grilles d'évaluation (épreuve écrite et orale).
ATTENTION: grève du 6 juin 2023
Les épreuves du 6 juin 2023 sont maintenues. Les candidats doivent prendre leurs dispositions pour se présenter à leur épreuve.
Les oraux débuteront par les candidats dont le nom commence par la lettre "A", tirée par le jury.
Si vous n'avez jamais travaillé, vous pouvez vous appuyer sur une expérience acquise lors d'une formation suivie dans le cadre de votre cursus.
Votre dossier de candidature doit comporter :
Votre diplôme ou une qualification reconnue comme équivalente dans les domaines des systèmes d'information et de communication de niveau master 2 soit bac +5 (il vous est possible de l'envoyer au plus tard le jour de la première épreuve d'admissibilité relative à la sélection des dossiers).
Votre CV (2 pages maximum recommandées). Vous devrez y faire figurer les formations que vous avez suivies et, le cas échéant, les emplois que vous avez occupés ainsi que leur durée.
Une lettre de motivation.
Un dossier technique qui consiste à nous décrire un projet significatif que vous avez réalisé ou auquel vous avez activement participé dans le cadre d’un stage ou d’un emploi.
Une fiche de renseignements pour les titulaires de doctorat relative à leur mémoire universitaire et notes d’études en vue d’assurer la reconnaissance de leurs acquis professionnels.
Au plus tard, au jour de la première épreuve d’admissibilité relative à sélection des dossiers. La date de début de cette épreuve figure dans l’arrêté d’ouverture du recrutement, disponible sur le site internet du ministère organisateur du concours.
Mon évolution de carrière en tant qu’ingénieur va se traduire par l’exercice de responsabilités supérieures et le passage à un grade supérieur :
Ingénieur principal : je peux accéder à ce grade en réussissant un examen professionnel ou en étant inscrit sur une liste d'avancement. Des postes sont offerts chaque année pour assurer ces promotions. Pour chacune de ces deux voies, je dois avoir suivi une formation obligatoire et remplir des conditions d'ancienneté.
Ingénieur hors classe : ce grade est obtenu uniquement par l’inscription sur une liste d’avancement établie chaque année pour un nombre de postes déterminé. Il faut pour cela avoir suivi une formation obligatoire et remplir des conditions d’ancienneté. En obtenant ce grade, je pourrai exercer des responsabilités du niveau le plus élevé dans le domaine des systèmes d’information et de communication.
Les ingénieurs du numérique qui constituent le corps des « ingénieur des systèmes d’information et de communication » selon l’appellation officielle, est un corps interministériel. Les agents concernés ont ainsi, la possibilité d’accéder à la mobilité par voie de mutation.
Les ingénieurs du numérique ont l'opportunité de choisir leur employeur parmi l'un des ministères suivants :
1) le service du premier ministre
2) le ministère de la transition écologique et solidaire
3) le ministère de l’économie et des finances
4) le ministère de l’intérieur (police et gendarmerie nationales)
5) le ministère de la justice
6) les ministères sociaux
7) le ministère l’agriculture et de l’alimentation
8) le ministère de la culture
9) la cour des comptes
Comment devenir Ingénieur SIC au ministère de l'Intérieur ?