Johan Cavirot, Ingénieur SIC principal au ministère de l’Intérieur nous parle de son parcours professionnel et de ses fonctions de Responsable Central de la Sécurité des Systèmes d’Information.
J’ai débuté ma carrière dans un cabinet de conseil dont les principaux clients étaient des pouvoirs publics. Ainsi, si j’ai commencé dans le secteur privé, j’ai rapidement été en lien avec les institutions étatiques et les collectivités territoriales.
En 2013, j’ai intégré la réserve civile de la police nationale en tant qu’expert informatique où j’étais notamment chargé de fusionner trois services informatiques, chargés d’assurer la protection des hautes personnalités comme le président de la République, les chefs d’État étrangers lors de leur visite en France et toutes les personnalités menacées.
La culture de la sécurité intérieure en tant que réserviste de la gendarmerie et l’ensemble de mes missions à la réserve civile de la police nationale m’ont fortement marqué et ont conforté mon choix d’entrer dans la fonction publique. Engagé quotidiennement dans la vie associative, j’ai été très sensible au sens donné à mon métier.
Les avantages de la fonction publique sont nombreux : l’intégralité des domaines couverts par l’informatique sont représentés avec la possibilité de se former et ainsi découvrir de nouveaux aspects techniques, fonctionnels et managériaux.
Nous avons aussi la possibilité de faire des mobilités géographiques puisque des postes sont proposés partout en France.
Depuis octobre 2018, j’ai intégré la Direction Centrale de la Police Aux Frontières en qualité de Responsable Central de la Sécurité des Systèmes d’Information. Je conseille le directeur central sur les risques SSI et je coordonne l’ensemble des acteurs SSI de la police aux frontières à travers l’ensemble du globe, soit près de 130 agents !
Cette dimension internationale est très enrichissante car il faut prendre en compte la contrainte d’avoir des systèmes et des architectures informatiques qui diffèrent les uns des autres. Il y a également des contraintes liées à l’environnement et à l’éloignement comme le décalage horaire….
De façon plus globale, l’objectif de la SSI en police est de garantir le bon fonctionnement opérationnel des services qui reposent principalement sur l’informatique : la radio, la rédaction de procédure, la remontée du renseignement, la téléphonie… En bref, tout ce qui permet de communiquer. Sans le numérique, la police ne peut plus assurer un fonctionnement optimal sur le terrain.
Devenez, vous aussi, Ingénieur SIC en candidatant au concours externe sur le site internet du ministère .