COVID

Déplacement de Christophe Castaner en Vendée sur le thème de la sécurité routière

Déplacement de Christophe Castaner en Vendée sur le thème de la sécurité routière
21 octobre 2018

En ce premier jour des vacances de la Toussaint, le ministre de l'Intérieur a rappelé que la route est la première cause de mort violente dans notre pays.


Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur, s'est rendu en Vendée le samedi 20 octobre 2018.

Le ministre de l'Intérieur a indiqué que, pour la première fois, la mortalité routière était passée sous la barre des 900 tués ce troisième trimestre 2018, rappelant que la mobilisation de l'Etat était intacte et saluant le travail des services.

Après une présentation du dispositif de voitures accidentées sur les ronds-points et de la campagne de communication locale sur les comportements dangereux au volant, le ministre a visité la Maison de la sécurité routière itinérante et assisté à la démonstration du simulateur de conduite avec les acteurs locaux.

Le Gouvernement poursuivra ses efforts pour rendre la route plus sure et apporter des réponses concrètes à l'insécurité routière, notamment grâce aux innovations techniques. Ainsi, Christophe Castaner a assisté à la présentation d’un véhicule équipé d’un dispositif Ethylotest Anti-Démarrage (EAD) et a échangé avec les entreprises du département qui installent ces dispositifs EAD.

L'information et la sensibilisation des conducteurs aux comportements à risques représentent une part importante et essentielle de la stratégie de l'Etat en matière de sécurité routière. Mais les contrôles contribuent également à faire changer les comportements. Le ministre a suivi les gendarmes en opération à bord d’un véhicule radar rappelant ainsi que policiers, gendarmes et associations de prévention routière sont pleinement mobilisés sur la route des vacances.

#TousResponsables