Tentative d'incendie criminel de la Grande Mosquée de Strasbourg

9 novembre 2014

Communiqué de presse de Bernard Cazeneuve.


Dans la nuit du samedi au  dimanche 9 novembre, la Grande Mosquée de Strasbourg a fait l’objet d’une tentative d’incendie criminel.  Grâce à l’intervention rapide et efficace des sapeurs-pompiers, aucun dégât matériel sérieux n’est heureusement à déplorer. La sûreté départementale du Bas-Rhin est saisie de l’enquête qui a été déclenchée en vue d’identifier les auteurs de cet acte odieux et de les remettre à la justice.

Dans cette triste circonstance, le Ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, tient à adresser au recteur de la Grande mosquée de Strasbourg et à ses fidèles un message de sympathie et de solidarité. Il partage leur tristesse et leur indignation face à cette atteinte à leur lieu de culte.

Ce même jour, dans le XIVème arrondissement de Paris, une série d’inscriptions à caractère nazi a été relevée. Leurs auteurs sont également recherchés par les forces de sécurité.
Bernard Cazeneuve, réaffirme son engagement à protéger les lieux de culte de toutes confessions contre les tentatives d’outrages et d’attentats qui les prennent pour cibles, et à lutter contre toutes les expressions de la haine et de l’intolérance.

Au-delà du danger qu’ils présentent pour la sécurité publique, ces actes répréhensibles sont une atteinte intolérable au libre exercice du culte. Ils constituent autant d’atteintes contre le pacte républicain. Leurs auteurs seront inlassablement recherchés, arrêtés et punis.