Tentative d'incendie criminel contre la Grande Mosquée de Strasbourg

9 novembre 2014

Communiqué de presse de Bernard Cazeneuve.


La nuit dernière, la Grande Mosquée de Strasbourg a fait l’objet d’une tentative d’incendie criminel.  

Grâce à l’intervention rapide et efficace des sapeurs-pompiers, aucun dégât matériel sérieux n’est heureusement à déplorer. La sûreté départementale du Bas-Rhin est saisie de l’enquête qui a été déclenchée en vue d’arrêter les auteurs de cet acte odieux.

M. Bernard Cazeneuve, Ministre de l'Intérieur, tient à adresser au recteur de la Grande mosquée de Strasbourg et à ses fidèles un message de sympathie et de solidarité et à les assurer qu’il partage leur tristesse et leur indignation.

Ce même jour, dans le 14ème arrondissement de Paris, une série d’inscriptions à caractère antisémite a été relevée. Leurs auteurs sont activement recherchés par les forces de sécurité.

Bernard Cazeneuve réaffirme son engagement à protéger les lieux de culte de toutes confessions contre les tentatives d’outrages qui les prennent pour cibles et à lutter contre toutes les expressions de haine et d'intolérance.

Au-delà du danger qu’ils présentent pour la sécurité publique, ces délits constituent des atteintes inacceptables à notre pacte républicain. Les auteurs de ces actes sont activement recherchés et devront en répondre devant la justice.