Décès d'un gardien de la paix en service à Courcouronnes

26 juillet 2014

Communiqué de presse de Monsieur Bernard Cazeneuve du 26 juillet 2014


M. Bernard Cazeneuve, Ministre de l’Intérieur, a appris avec une grande émotion le décès en service, ce matin à Courcouronnes (91), d’un gardien de la paix de la Compagnie Républicaine de Sécurité de Massy.

Alors qu’il intervenait, en compagnie d’un de ses collègues,  pour baliser un véhicule abandonné sur l’autoroute A6 après un accident, il a été heurté par un poids-lourd, dans des circonstances que l’enquête judiciaire devra déterminer avec précision.

Bernard Cazeneuve s’est rendu sur les lieux du drame ce matin et s’est recueilli auprès de la dépouille du policier décédé. Il exprime toutes ses condoléances à la compagne, aux enfants, à toute la famille et aux proches du policier décédé ainsi qu’à ses collègues de la CRS N°5.

Un second policier a été blessé durant cette intervention. Il est actuellement soigné au centre hospitalier Sud-Francilien de Corbeil. Bernard Cazeneuve lui adresse tous ses vœux de rétablissement rapide.

En ce nouveau week-end de chassé-croisé sur les routes, et en ces circonstances douloureuses, le Ministre de l’Intérieur appelle les usagers à la prudence, à respecter strictement le code de la route et à adapter en permanence leur conduite aux conditions de circulation. Il souligne en particulier la nécessité absolue de ralentir sa vitesse à l’approche des zones d’intervention des équipes routières et autoroutières, pour protéger la vie de ceux qui interviennent.

Bernard Cazeneuve rend hommage aux policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, qui veillent en permanence à la sécurité de nos concitoyens, parfois au péril de leur vie.