C'est lors d'une conférence de presse, organisée au sein de la caserne Tournon, à Paris, que le général de corps d'armée Alain Pidoux, chef de l'inspection générale de la gendarmerie nationale, a présenté le rapport d'activité 2021
Retraçant une année particulièrement riche, marquée notamment par le Beauvau de la Sécurité, ce rapport se veut exhaustif, transparent, et fournit des indicateurs nouveaux. En effet, grâce aux éléments transmis par les 50 correspondants déontologues répartis sur tout le territoire, l'IGGN est en mesure d'analyser désormais les manquements déontologiques relevés par les échelons locaux de commandement, alors que, jusqu'à présent, elle n'avait une vision que par le prisme de sa propre activité.
L'inspection générale s'est également enrichie en 2021, en intégrant quatre nouvelles compétences : la Cellule nationale retour d'expérience (CN RETEX), la Mission sûreté de la gendarmerie (MSG), le Conseil permanent de la sécurité aérienne (CPSAG) et le Coordonnateur national de la prévention (CNP). Prochainement, à la suite d'un travail important de préfiguration, un Observatoire de la gendarmerie pour l'égalité et la lutte contre les discriminations (OGED) sera opérationnel.
La stratégie IGGN 20.24, annoncée l'an dernier et véritable feuille de route incluant 18 mesures très concrètes qui permettent de projeter l'inspection générale à l'horizon 2024, est désormais pleinement déployée. Trois mesures vont en particulier prendre effet très prochainement :
L'IGGN évolue mais conserve un objectif clair : préserver le lien de confiance qui doit unir la gendarmerie nationale et la population !
Pour consulter le rapport annuel 2021 de l'IGGN