Retrouvez les documents relatifs à la prévention routière sur le site internet de la Sécurité routière
Conseils pratiques et ludiques pour se rendre en toute sécurité à l'école
Le chemin de l'école - Format pdf (3,2 Mo)
Il existe trois formules de conduite accompagnée pour mettre toutes ses chances de son côté pour décrocher le permis : l'apprentissage anticipé de la conduite pour les 15 ans et plus, la conduite supervisée pour les 18 ans et plus et la conduite encadrée pour les 16 ans et plus qui préparent un diplôme professionnel menant aux métiers de la route.
La conduite accompagnée - Format pdf (5,7 Mo)
Les bonnes habitudes pour la sécurité de tous dans le cadre du transport scolaires en car, à destination des parents et des élèves.
Transports scolaires - Format pdf (2,3 Mo)
La vitesse provoque et aggrave les accidents. Elle les provoque car elle réduit les possibilités de manœuvrer à temps. Elle les aggrave puisque plus on roule vite plus le choc est violent et plus les conséquences sont dramatiques.
La vitesse - Format pdf (1,8 Mo)
Désormais, il est interdit à tous les conducteurs de voiture, camion, moto, cyclo et vélo, de porter à l’oreille tout dispositif de type écouteurs, oreillette ou casque susceptible d’émettre du son (conversations téléphoniques, musique, radio). Les kits intégrés dans les voitures ou dans les casques de moto restent autorisés, tout comme les sonotones bien sûr.
Les oreillettes au volant - Format pdf (358 ko)
Victime d’un accident corporel de la route, vous avez des droits. En tant que victime d’un accident corporel ou mortel de la circulation ou en tant que proche de la victime, son ayant droit, vous avez le droit d’être indemnisé de vos préjudices.
Prise en charge des victimes de la route - Format pdf (2,7 Mo)
Les équipements de protection individuelle – blousons, gants, pantalons, chaussures, casques, airbags – permettent de diminuer les lésions, les fractures, les brûlures et les abrasions cutanées ou musculaires. Conduire sans protéger toutes les parties de son corps par des vêtements adaptés, c’est s’exposer à un risque inutile pourtant facilement évitable.
Equipement des deux-roues motorisés - Format pdf (2,3 Mo)
La route est un espace qui se partage, ce qui implique un respect mutuel de la part de ceux qui s’y déplacent.
Le cycliste, tout comme l’automobiliste, doit appliquer les règles du code de la route qui garantissent sa sécurité et celle des autres usagers. Pour rouler en toute sécurité, le cycliste doit impérativement disposer d’un vélo en bon état, bien équipé, et surtout connaître et appliquer les règles élémentaires de déplacement, en ville et hors agglomération, de jour, comme de nuit.
Circuler à vélo - Format pdf (2,4 Mo)
Se déplacer, conduire... Voilà des enjeux essentiels pour la santé, le bien-être et l’autonomie.
La conduite est une activité qui nécessite de bonnes capacités de perception, d’analyse, de mouvement, de réaction et un comportement adapté. Certaines affections médicales, handicaps ou certains médicaments peuvent modifier sa capacité de conduire. L’alcool et les autres drogues ont toujours des effets négatifs et restent une des principales causes d’accident.
Santé et conduite - Format pdf (2,2 Mo)
Pour les permis probatoires, la limite d’alcool autorisée en conduisant est de 0,2 g/l d’alcool dans le sang (0,5 g/l pour les autres conducteurs).
La réglementation s’applique à tous les permis probatoires :
0,2 g d'alcool - Format pdf (612 ko)