France transfert est un service créé par l'État pour aider ses usagers (citoyens, professionnels, entreprises, associations...), partenaires ou prestataires à envoyer aux agents de l'État ou recevoir des agents de l'État, des fichiers et dossiers volumineux qui ne peuvent pas transiter par les messageries électroniques.
Conçu et opéré par le ministère de la Culture, il est mis à la disposition de tous les ministères par la direction interministérielle du numérique (DINUM)
Service hébergé en France (société Outscale), les données sont donc stockées sur des serveurs français le temps qu'elles soient téléchargées par leur destinataire.
France transfert peut être utilisé de deux façons différentes :
- Pour un envoi courriel, accessible aux agents de l'État tout comme aux usagers. Cette fonctionnalité permet à un expéditeur (agent de l'État ou usager) de transmettre des fichiers volumineux à un ou plusieurs destinataires connus. Attention toutefois, si l'expéditeur est un usager, le ou les destinataires doivent être obligatoirement des agents de l'État. Il n'y pas de transfert entre usagers.
- Pour la fonctionnalité « lien », elle n'est autorisée que pour les agents de l'État. Elle permet de générer un lien public vers les fichiers. L'expéditeur devra transmettre ce lien avec le mot de passe aux personnes qu'il juge nécessaire. La différence réside dans le fait que les destinataires peuvent ensuite transmettre ce lien sans que l'expéditeur puisse en contrôler le téléchargement.
Remarque : si vous souhaitez envoyer un pli vers une boite fonctionnelle (boite de messagerie lue par plusieurs personnes), nous vous déconseillons d'utiliser la modalité d'envoi courriel. En effet le nombre de téléchargements d'un pli est limité à 5 fois par destinataire.
Une fois les fichiers envoyés vers France transfert, ils subissent une analyse antivirale qui peut conduire à leur suppression :
- Si l'analyse s'est bien passée, un courriel de confirmation d'envoi est transmis à l'expéditeur ainsi que le mot de passe associé à ce pli. Les destinataires reçoivent un courriel avec un lien de téléchargement et un mot de passe dans un courriel séparé.
- Si l'analyse antivirale prend du temps (pli de grosse volumétrie) alors l'envoi du courriel de confirmation peut tarder à arriver. Dans tous les cas l'expéditeur reçoit un courriel soit d'erreur (si problème de sécurité), soit de confirmation (dans ce cas les destinataires reçoivent eux aussi chacun un courriel avec les instructions de téléchargement).
Lorsque l'envoi du pli est effectué, un courriel de confirmation d'envoi avec le détail concernant les fichiers qui composent le pli est transmis à l'expéditeur ainsi que le mot de passe associé à ce pli. Les destinataires reçoivent un courriel avec un lien de téléchargement et un autre courriel contenant le mot de passe à saisir pour pouvoir télécharger. Si jamais France transfert refuse le mot de passe saisi, vérifiez qu'en le copiant collant cela n'ait pas ajouté un espace à la fin du mot de passe (utilisez le pictogramme « œil » pour afficher le mot de passe en clair).
Boite fonctionnelle du bureau FSI de la DCIS : dcis-fsi@interieur.gouv.fr