Le 23 mai 2023 à Paris, la Direction de la coopération internationale de sécurité (DCIS), autorité de gestion déléguée du Fonds pour la sécurité intérieure (FSI), et la Direction générale des étrangers en France (DGEF) ont organisé conjointement la « Journée des fonds affaires intérieures » pour la programmation 2021-2027.
Cet événement a été l’occasion pour le général Emmanuel Miglierina, sous-directeur Europe de la DCIS, de rappeler aux forces de sécurité intérieure les enjeux et les objectifs de cette nouvelle programmation. L’accent a été mis sur l’opportunité qu’offre le fonds, véritable levier financier, en réponse aux menaces affectant la sécurité des concitoyens tout en optimisant le taux de retour de consommation du financement européen.
Le retour d’expérience des projets EU-Patrols et du Collège européen des investigations financières et de l'analyse financière criminelle (CEIFAC) a permis d’illustrer le niveau d’exigence attendu sur ce fonds. Ces échanges de bonnes pratiques ont été complétés par des ateliers thématiques (communication, indicateurs, commande publique, cycle de vie du projet).
Agenda de la journée :
Accueil et petit déjeuner – 9h30 – 10h ;
Mot d’accueil et présentation des 3 fonds – 10h – 11h15 ;
Présentation de projets par leurs porteurs – 11h30 – 13h ;
Déjeuner – 13h – 14h15 ;
Ateliers ludiques au choix (communication, indicateurs, cycle de vie du projet, commande publique) – 14h15 – 15h45 ;
Restitution et mot de clôture – 16h – 17h ;Cocktail – 17h