L'enquête épidémiologique triannuelle sur les noyades mise en place par l'Agence nationale Santé publique France, en collaboration avec le ministère de la Santé et de la Prévention, le ministère de l'Intérieur, le ministère chargé des Sports et le ministère de la Transition écologique, est à nouveau menée en 2021.
Cette enquête porte sur l'ensemble des noyades qu'elles soient accidentelles, intentionnelles ou d'origine non déterminée se produisant du 1er juin au 30 septembre 2021, dans toute la France (métropole et outremer), quel que soit le lieu de la noyade (piscine privée ou publique, mer, cours d'eau, plans d'eau, et autres lieux). Il s'agit toujours de recenser uniquement les noyades prises en charge par les services de secours organisés et suivies d'une prise en charge hospitalière (passage aux services d'urgence ou hospitalisation) ou d'un décès.
Lors de la dernière enquête "Noyades" menée par Santé publique France en 2018, 1 649 noyades accidentelles ont été recensées, soit une augmentation de 30% par rapport à l'enquête de 2015. Cette augmentation a été particulièrement sensible chez les moins de 13 ans (338 en 2015 contre 600 en 2018). Néanmoins, les noyades accidentelles suivies de décès ont, elles, connu un recul de 6,9% entre les deux enquêtes : 406 en 2018 contre 436 en 2015.
La prévention des noyades reste donc une priorité des pouvoirs publics afin de poursuivre et d'accentuer la réduction du nombre de décès.
Ainsi, la campagne d'information et de sensibilisation du public sur la prévention des risques liés à la noyade est également reconduite cette année pour sensibiliser le grand public aux risques liés à la baignade et promouvoir les mesures élémentaires de protection à adopter pour les éviter.
Des supports de prévention à diffuser largement et à afficher dans les lieux d'accueil du public sont disponibles en téléchargement sur les sites Internet du ministère des Solidarités et de la santé, du ministère en charge des Sports et de Santé publique France :
www.sports.gouv.fr/preventiondesnoyades
https://sante.gouv.fr/prevention-en-sante/risques-de-la-vie-courante/baignades
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/traumatismes/noyade/outils/#tabs
Retrouvez le communiqué de presse de Enquête Noyades 2021 :
Des informations sont également disponible sur :
Prévenir les noyades
Pour une reprise progressive et sans danger de la nage, notamment après une baisse ou absence d’activité physique :
A tous les âges, la baignade comporte des risques, des gestes simples peuvent être adoptés pour se baigner en toute sécurité.
Pour les plus petits :
Pour les adultes :