La flotte aérienne de la Sécurité civile se compose de 22 avions et de 35 hélicoptères.
La Sécurité civile dispose d’une flotte de 33 EC145 et de 2 H145, leur indicatif est « Dragon ». Ces appareils sont répartis sur 23 bases en France hexagonale et outre-mer, dont 5 en détachement saisonnier et 2 déplacées en saison, le groupement hélicoptères disposant également d’un centre de commandement et de logistique à la Base de Sécurité civile de Nîmes-Garons (30). Les équipages assurent une permanence sur leur base chaque jour de l’année de 9h du matin au coucher du soleil.
Le reste du temps, ils sont d’alerte, en mesure de décoller dans les 30 minutes suivant un appel (1h la nuit). Crée en 1957, le groupement hélicoptères de la Sécurité civile regroupe 315 personnels : des pilotes, des mécaniciens de bord, des techniciens au sol et des personnels administratifs.
Les équipages de la Sécurité civile assurent, en priorité, des missions de secours d’urgence et de sauvetage 24h/24h. La nuit, ils travaillent avec des jumelles à vision nocturne qui leur permettent de voir comme en plein jour. Plus de 15 000 personnes sont secourues chaque année en plaine, en mer et en montagne.
Les 35 hélicoptères de la Sécurité civile effectuent également des transports sanitaires et participent à la lutte contre les feux de forêts en guidant notamment les bombardiers d’eau. Ils réalisent aussi des missions de reconnaissance avec la police, de prévention générale et d’assistance technique. La base de commandement à Nîmes forme tous les équipages et dispose d’un simulateur de vol sur EC 145, unique en Europe.
En 2021, les équipages de la Sécurité civile ont réalisé 18 577 interventions. Les 35 hélicoptères de la Sécurité civile ont cumulé près de 17 000 heures de vol, dont 25 % de nuit. Les trois quarts de ces missions étaient consacrées au secours et à l’assistance à personne. Une heure sur 6 était dédiée à l’entraînement et à la formation des équipages.
La Sécurité civile dispose d’un parc de trois types d’aéronefs pour la lutte contre incendies et le transport de personnes ou de fret en cas de catastrophe naturelle ou industrielle.
Symboles de la guerre du feu, les 12 Canadair sont des avions capables de larguer plus de 6000 litres et de se ravitailler sur des plans d’eau et en mer.
La Sécurité civile compte également 7 Dash-8 Q400. Ces bombardiers d’eau disposent d’un réservoir amovible de 10 000 litres de retardant qu’ils larguent en amont du feu pour ralentir sa progression. A la différence des Canadair, les Dash se ravitaillent au sol dans des pélicandromes. Ces avions polyvalents sont utilisés pour transporter des personnels du ministère de l’intérieur (64 maxi) et du matériel (9 tonnes) en France et à l’étranger. 3 Beechkcraft King Air 200 complètent ce dispositif. Ces petits avions de transport et de liaison sont utilisés pour coordonner la flotte des bombardiers d’eau et réaliser des missions d’investigation.
Certains appareils sont détachés en Corse, dans le Sud et le Sud-Ouest de la France suivant les risques météorologiques. Les bombardiers d’eau interviennent également en Europe dans le cadre de la solidarité du Mécanisme de protection civile de l'Union. En 2021, la Sécurité civile a notamment déployé des avions au profit de l'Italie, la Grèce et l'Algérie.
La flotte de la Sécurité civile a consacré en 2021 plus de 5 900 heures de vol à la lutte contres les incendies de forêts.