En partenariat avec l’Insee, le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) s’est doté d’une base géolocalisée des lieux de résidence des personnes mises en cause pour des crimes ou des délits enregistrés par la police nationale et la gendarmerie nationale de juin 2018 à juin 2019.
3.4 Le nombre de personnes mises en cause pour des crimes ou des délits enregistrés par les services de sécurité est nettement plus élevé dans les quartiers prioritaires
En partenariat avec l’Insee, le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) s’est doté d’une base géolocalisée des lieux de résidence des personnes mises en cause pour des crimes ou des délits enregistrés par la police nationale et la gendarmerie nationale de juin 2018 à juin 2019. Le SSMSI publiera une étude sur ce sujet. L’analyse de cette base permet de mesurer le ratio de personnes mises en cause par les forces de sécurité selon leur lieu de résidence et ainsi de compléter les travaux existant sur la délinquance dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) qui montrent une plus forte victimation des habitants de QPV ainsi qu’un sentiment d’insécurité plus prégnant dans ces quartiers.
3.5. Premiers éléments sur les quartiers de reconquête républicaine
Dans le cadre de la police de sécurité du quotidien, le Gouvernement a annoncé la mise en place de 60 quartiers de reconquête républicaine (QRR) sur l’ensemble du quinquennat. Ces quartiers ont vocation à bénéficier de renforts d’effectifs (1300 créations de postes), déjà réalisés en partie selon leur date de lancement. À ce jour, 47 quartiers ont été choisis pour entrer dans ce dispositif.