Tableau de suivi statistique de la délinquance enregistrée pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024

22 août 2024
Capture publication

Résumé :

La quasi-totalité des indicateurs de crimes et délits commis au cours de la semaine du 12 au 18 août, première semaine suivant les jeux olympiques, sont en diminution par rapport à la semaine précédente sur les zones accueillant des sites olympiques en Île-de-France (JOP Île-de-France) [figure 1] : vols violents (-12 %), vols sans violence (-26 % et -29 % dans les transports en commun), vols liés aux véhicules (-11 %), destructions et dégradations volontaires (-19 %) et violences ou outrages envers PDAP (‑29 %). Le nombre de mis en cause pour usage de stupéfiants et les infractions liées aux cambriolages de logement connaissent également une forte diminution (respectivement -39 % et -16 %), après une hausse la semaine précédente (+16 % et +15 %). Les coups et blessures volontaires sur personne de 15 ans ou plus sont stables tandis qu’ils sont en baisse pour les violences hors cadre familial (-12 %).

Entre la semaine de référence (soit la semaine du 1er au 7 juillet 2024 – base 100) et la semaine du 12 au 18 août, la plupart des indicateurs présentent une évolution plus favorable sur la zone JOP Île-de-France que sur les autres zones. Ainsi, les vols sans violence baissent (-36 % par rapport à la semaine de référence) en zone JOP Île-de-France alors qu’ils augmentent de 13 % en zone hors JOP [figure 2].

Sur la semaine du 12 au 18 août, les évolutions de la plupart des indicateurs sont orientées à la baisse dans les différentes zones (JOP ou non) [figure 3]. Au total, en France, les victimes de vols sans violence dans les transports en commun, les mis en cause pour usage de stupéfiants et les violences ou outrages envers PDAP sont tous en baisse par rapport à la semaine précédente (respectivement -20 %, -29 % et -20 %). À l’inverse, les cambriolages de logement en zone JOP Province et en zone hors JOP sont en hausse, ce qui entraîne une augmentation de 7 % en France.

Les évolutions relatives à la semaine du 12 au 18 août sont à prendre avec précaution dans la mesure où cette semaine contient un jour férié, ce qui peut avoir une incidence sur le nombre d’infractions commises ou enregistrées comparativement aux autres semaines.

Télécharger la publication :

Suivi statistique delinquance enregistree JOP-S33_VF

Télécharger les données :

Données_JOP_S33