La plupart des indicateurs de crimes et délits commis au cours de la semaine du 5 au 11 août, dernière semaine incluant des épreuves olympiques, sont en diminution par rapport à la semaine précédente sur les zones accueillant des sites olympiques en Île-de-France (JOP Île-de-France) [figure 1] : coups et blessures volontaires sur personne de 15 ans ou plus (-13 %), et plus particulièrement hors cadre familial (-17 %), vols sans violence (-11 %, et -17 % dans les transports en commun), vols violents (-10 %), vols liés aux véhicules (-10 %), destructions et dégradations volontaires (-7 %). Ces deux derniers indicateurs suivent une même tendance de baisse depuis quatre semaines. À l'inverse, entre la semaine du 29 juillet au 4 août et celle du 5 au 11 août, les victimes de cambriolages de logement sont en hausse de 13 % en zone JOP Île-de-France. Les mis en cause pour usage de stupéfiants augmentent également, pour la deuxième semaine consécutive : +28 % après +17 %.
Entre la semaine de référence (soit la semaine du 1er au 7 juillet 2024 – base 100) et la semaine du 5 au 11 août, la plupart des indicateurs présentent une évolution plus favorable sur la zone JOP Île-de-France que sur les autres zones. Ainsi, les nombres de coups et blessures volontaires et de vols sans violence diminuent en zone JOP Île-de-France (respectivement -10 % et -11 %), alors que ces indicateurs progressent sur la même période dans les autres zones (respectivement +7 % et +10 % en zone hors JOP) [figure 2]. Les vols liés aux véhicules et les dégradations volontaires baissent par rapport à cette semaine de référence en zone hors JOP, comme en zone JOP Île-de-France. Le nombre de mis en cause pour usage de stupéfiants progresse nettement dans toutes les zones.
Sur la semaine du 5 au 11 août, les évolutions de la plupart des indicateurs sont orientées à la baisse dans les différentes zones (JOP ou non) [figure 3]. Au total, en France, les victimes de vols sans violence, les vols liés aux véhicules et les victimes de destructions et dégradations volontaires sont tous en baisse par rapport à la semaine précédente (respectivement -5 %, -13 % et -6 %). Dans le même temps, les mis en cause pour usage de stupéfiants sont en hausse de 22 % en France.
Suivi statistique delinquance enregistree JOP-S32_VF