Exceptionnellement, dans le contexte actuel de la crise sanitaire ayant donné lieu notamment aux mesures de confinement de la population à partir du 17 mars 2020, le SSMSI publie chaque semaine un suivi d’indicateurs relatifs aux crimes et délits enregistrés par les services de police et de gendarmerie nationales. Ces indicateurs, établis pour la France entière, sont calculés en cohérence avec ceux diffusés mensuellement dans la publication « Interstats Conjoncture » pour la France métropolitaine. De manière inédite, les indicateurs proposés sont issus de l’exploitation de données journalières. Ils sont donc nécessairement plus fragiles que ceux traditionnellement diffusés sur ces mêmes thématiques. Ils sont également susceptibles d’être révisés ultérieurement.
Cette édition fournit des informations sur la période entre le 2 mars 2020 et le 17 mai 2020, comparativement à la même période de 2019, pour huit indicateurs de la délinquance enregistrée par les services de sécurité :
Comme souligné dans Interstats Conjoncture n° 55 du 6 avril 2020, l’interprétation des évolutions reste très complexe et doit tenir compte des tendances récentes. Elle doit également tenir compte de l’évolution de la situation relative au confinement ; il faut en particulier noter que la présente édition porte sur la première semaine de sortie progressive du confinement (du 11 au 17 mai 2020): les évolutions observées peuvent traduire une remontée réelle de la délinquance au cours de cette semaine, mais aussi un effet de rattrapage des dépôts de plaintes.
Ce suivi hebdomadaire exceptionnel se poursuivra jusqu’à la semaine précédant la prochaine publication de la note mensuelle de conjoncture du 5 juin 2020 relative aux résultats du mois de mai 2020. Ensuite, le SSMSI reviendra au rythme mensuel de suivi de la délinquance enregistrée par les forces de sécurité.