La plupart des indicateurs conjoncturels des crimes et délits enregistrent des baisses en septembre 2024. Le nombre de mis en cause pour usage de stupéfiants (-26 %), pour trafic de stupéfiants (-19 %), les coups et blessures volontaires sur personnes de 15 ans ou plus (-16 %) et les violences sexuelles enregistrées (-15 %) sont les indicateurs qui baissent le plus. Les niveaux atteints en septembre 2024 pour les indicateurs relatifs aux infractions liées aux stupéfiants et aux coups et blessures volontaires sont inférieurs à ceux observés avant l’été 2024, durant lequel une organisation spécifique des effectifs des forces de sécurité intérieure a été mise en place dans le contexte des Jeux Olympiques et Paralympiques. À l’inverse, les vols d’accessoires sur véhicules (+12 %) augmentent fortement.
Sur le dernier trimestre (juillet à septembre), la majorité des indicateurs sont en baisse par rapport au trimestre précédent (avril à juin). Les baisses les plus importantes sont observées pour les vols violents sans arme (-8 %) et les cambriolages de logements (‑7 %). À l’inverse, les violences sexuelles enregistrées et le nombre de mis en cause pour usage de stupéfiants augmentent (+9 % chacun). Les homicides du dernier trimestre sont en hausse par rapport au trimestre précédent.
En septembre 2024, les indicateurs des crimes et délits se situent à des niveaux inférieurs à ceux d’avant le premier confinement de 2020, à l’exception des violences sexuelles, des coups et blessures volontaires sur personnes de 15 ans ou plus, des vols d’accessoires sur véhicules, des escroqueries et fraudes aux moyens de paiement, ainsi que du nombre de mis en cause pour usage de stupéfiants et de ceux pour trafic de stupéfiants.