Insécurité et victimation : les enseignements de l’enquête Cadre de vie et sécurité

17 mars 2022

Édition 2021

Couv_CVS2021

Depuis 2007, l’enquête annuelle Cadre de vie et sécurité (CVS), assure le suivi statistique des victimations : vols ou tentatives, actes de vandalisme, escroqueries et arnaques, menaces et injures, violences physiques et sexuelles, dont sont victimes les ménages et les individus, que ces faits aient, ou pas, donné lieu à une déclaration auprès des services de police ou de gendarmerie. Cette enquête constitue un complément indispensable aux données enregistrées au quotidien par les services de sécurité car les victimes ne déposent pas toujours plainte. Elle permet également d’analyser le sentiment d’insécurité ainsi que le niveau de satisfaction envers l’action des services de sécurité et de justice, auprès de l’ensemble de la population (victimes et non victimes).

Cette enquête est conduite par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), en partenariat avec l’Observatoire national de la délinquance et de la réponse pénale (ONDRP, supprimé en 2020) et avec le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI, créé en 2014). La crise sanitaire a largement affecté le déroulement de cette enquête, réalisée historiquement sous la forme d’entretiens en face à face par des enquêteurs de l’Insee : pas d’enquête en 2020 ; entretiens réalisés quasi-exclusivement par téléphone en 2021, rendant impossible la collecte des informations sur  les violences les plus sensibles (violences sexuelles, violences intrafamiliales).

Les principaux résultats de l’enquête CVS 2021 publiés ici sont annuels (atteintes subies en 2020 et sentiment d’insécurité en 2021) mais un certain nombre d’éléments descriptifs n’ont pu être exploités, faute d’effectifs suffisants de répondants (exemple des vols de deux-roues à moteur). En outre, le protocole inédit de l’enquête a pu jouer sur la façon dont les enquêtés ont répondu à certaines questions, même si cet effet semble globalement limité. En particulier, les réponses aux questions d’opinion (sentiment d’insécurité ou satisfaction envers l’action des forces de sécurité), généralement les plus affectées par les changements de mode de collecte, se situent dans la continuité de ce qui était observé les années antérieures. Enfin, les tendances observées en matière de victimations se retrouvent globalement dans les données enregistrées par les services de police et de gendarmerie en 2020, s’agissant des domaines comparables de délinquance, avec une année fortement marquée par les mesures de restriction sanitaire. Au final, le choix a été fait dans cette publication de ne pas commenter les évolutions des niveaux d’atteintes. On ne peut en effet totalement exclure que le changement de mode de collecte ait eu un effet sur les résultats présentés ici.

L’enquête CVS 2021 constitue la dernière édition réalisée sous cette forme. Avec l’appui de l’Insee, le SSMSI pilote depuis 2019 la réflexion sur l’évolution du dispositif global de l’enquête pour répondre à la demande sociale exprimée lors des rencontres organisées par le Conseil national de l’information statistique (Cnis) en 2015 et 2016. La conception de la nouvelle enquête annuelle de victimation Vécu et ressenti en matière de sécurité (VRS) dont la collecte a démarré le 1er mars 2022, a été conduite en s'appuyant sur un large dispositif de concertation (administrations, organismes divers, centres de recherche,...) et un conseil scientifique. Grâce à son protocole innovant associant les différents modes d'interrogation (internet, papier, téléphone, face-à-face), l'enquête VRS vise le recueil de données auprès d'un large échantillon (environ 200 000 individus contre 25 000 pour l'enquête CVS). L'ambition de cette enquête de grande ampleur est d'assurer une description détaillée des victimes et des atteintes subies ainsi que du sentiment d'insécurité, tout en satisfaisant aux besoins croissants de données localisées, via la production d'indicateurs inédits à des échelons locaux, notamment départementaux, en complément des indicateurs nationaux. Les premiers résultats de cette enquête portant notamment sur la victimation de la population en 2020 et 2021 seront publiés au premier semestre de l'année 2023.

[15 avril 2022] Note : la version mise en ligne initialement comprenait une erreur sur le taux de plainte pour les vols avec violences ou menaces qui est de 42 % et non de 37 % (en moyenne sur les années 2017, 2018 et 2020).

Télécharger le rapport :

Insécurité et victimation : les enseignements de l’enquête Cadre de vie et sécurité - édition 2021

Télécharger les données associées au format excel :

CVS21_Données

Télécharger les questionnaires de l'enquête :

CVS2021 - Questionnaire ménage

CVS2021 - Questionnaire individuel