L’enquête statistique nationale Vécu et Ressenti en matière de Sécurité (VRS) conduite par le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) à partir de 2022, interroge un échantillon de personnes âgées de 18 ans et plus en France métropolitaine, Martinique, Guadeloupe et à La Réunion. Enquête annuelle dite de « victimation », elle succède à l’enquête Cadre de vie et sécurité (CVS), en poursuivant le même objectif : mesurer l’insécurité ressentie et les faits de délinquance dont les individus ont pu être victimes au cours de leur vie. Elle s’intéresse en outre aux préoccupations de la population en matière de sécurité et à leurs opinions vis-à-vis de l’action des forces de sécurité sur le territoire français. Enfin, en questionnant directement la population, l’enquête vise à refléter le plus fidèlement possible la réalité vécue sur le territoire, sans se restreindre aux personnes qui portent plainte auprès des services de police ou de gendarmerie. En cela, elle est un complément indispensable aux données provenant des statistiques administratives (dépôts de plaintes auprès de la police et de la gendarmerie nationales).
L’enquête VRS a obtenu le label d'intérêt général et de qualité statistique avec octroi du caractère obligatoire délivré par le Conseil national de l’information statistique (Cnis) .
L’enquête VRS remplace les enquêtes Cadre de vie et sécurité (CVS) réalisées de 2007 à 2021 par l’Insee, l’ONDRP (supprimé fin 2020) et le SSMSI (créé en 2014). Entre 2019 et 2021, le SSMSI a été engagé dans le pilotage de cette refonte avec l’appui de l’Insee : concertation avec les administrations, les partenaires sociaux et les chercheurs ; conception des questionnaires ; élaboration du protocole de collecte ; construction du processus d’exploitation et de diffusion. Ces travaux se sont également appuyés sur les enseignements de l’enquête Genese , réalisée par le SSMSI en 2021 sur financement européen.
La 1ère édition de l'enquête a eu lieu en 2022. Sa collecte est réalisée par l’institut de sondage Ipsos , recruté dans le cadre d’un appel d’offres ouvert, selon la procédure des marchés publics. Un site dédié à l’enquête a été mis en service pour informer sur les modalités pratiques de cette opération statistique.
L’enquête VRS se déroule en deux phases :
Grâce à son protocole innovant associant les différents modes d’interrogation (internet, papier, téléphone), l’enquête VRS vise le recueil de données auprès d’un large échantillon. L’ambition de cette enquête de grande ampleur est de satisfaire aux besoins croissants de données localisées, via la production d’indicateurs inédits à des échelons locaux, notamment départementaux, en complément d'indicateurs nationaux, tout en assurant une description détaillée des victimes et des atteintes subies. La combinaison de ces résultats avec les données enregistrées par les services de police et de gendarmerie nationales permet d’alimenter le débat public sur les questions de sécurité, et de fournir à l’action publique des données essentielles pour les guider dans la conception et l'évaluation de politiques publiques.
Des premiers résultats sont produits par les équipes du SSMSI chaque année depuis 2023 sous la forme d'un rapport d'enquête.