Le G6 des ministres de l’Intérieur

Le G6 des ministres de l’Intérieur
8 octobre 2018

Le 8 et 9 octobre 2018, s’est tenue une réunion du G6 associant les ministres de l’Intérieur des six plus grands pays de l’Union européenne, à Lyon.


Le Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Édouard Philippe, ainsi que Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l’Intérieur ont ainsi reçu les représentants de l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Italie et la Pologne. Le Commissaire européen à la Sécurité, le Commissaire européen aux Migrations, le Procureur général des États-Unis, une représentante de la Secrétaire américaine à la sécurité intérieure et le ministre de l’intérieur du Maroc étaient également présents.

Dans ce cadre, le 8 octobre, Édouard Philippe, Premier ministre et ministre de l’Intérieur a participé au dîner de travail consacré aux enjeux migratoires. Cette réunion fut l’occasion pour lui de rappeler que la gestion des flux migratoires exige une coordination fondée sur une position commune et ne peut trouver de réponse nationale.

Le lendemain, une session consacrée aux enjeux de sécurité et de lutte contre le terrorisme s’est tenue au Groupama stadium, où s’est déroulée en parallèle une démonstration du « schéma national d’intervention » avec un exercice de grande ampleur de gestion d’un attentat terroriste.

Lire la déclaration de Madame Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l’Intérieur, prononcée à l'issue du G6