30.06.2010 - Questions d'actualité au gouvernement : réponse de Brice Hortefeux sur la lutte contre le terrorisme

30 juin 2010

Lors de la séance de questions d'actualité au gouvernement à l'Assemblée nationale du mercredi 30 juin 2010, Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales, a répondu au député de l'Essonne, Françoise Briand, sur la lutte contre le terrorisme.


Françoise Briand, députée UMP de l'Essonne

Monsieur le Président ! Mes Chers Collègues, ma question s'adresse à Monsieur Brice Hortefeux, ministre de l'Intérieur, de l'Outre Mer et des Collectivités Territoriales.

Monsieur le Ministre, dans un entretien accordé aujourd'hui à un grand quotidien, le directeur central du Renseignement Intérieur, cette nouvelle direction de votre ministère voulue par le président de la République et mise en place il y a 2 ans maintenant, indique que son service déjoue 2 tentatives d'attentat par an.

Ces succès de l'ombre démontrent l'efficacité de nos structures, de renseignements et de lutte antiterroriste, mais ce chiffre montre aussi que, si le terrorisme reste une menace très présente dans beaucoup de parties du monde, le sol européen et naturellement le sol français, ne sont pas à l'abri. Comme il l'indique dans cet entretien, cette menace peut prendre plusieurs formes, bien évidemment le terrorisme intégriste dans la mouvance d'Al Qaïda mais aussi le terrorisme des autonomistes, ou des mouvances idéologiques radicales, filières démantelées, apprentis djihadistes interpellés, groupuscules infiltrés, autant d'actions du quotidien des 3.300 personnes qui travaillent dans cette DCRI et je veux rendre hommage aux femmes et aux hommes qui, sous votre autorité, sont constamment en alerte et dont le travail patient et minutieux de collectes et de recoupements d'informations contribuent loin de la lumière de l'actualité à assurer notre sécurité.

Monsieur le Ministre, cette mission fait partie de la lourde charge de votre ministère, pouvez-vous nous préciser les menaces qui pourraient aujourd'hui concerner notre pays et les moyens mis en œuvre dans la lutte contre ce fléau ?

Je vous remercie.

Brice Hortefeux, ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des Collectivités territoriales

Monsieur le Président ! Mesdames et Messieurs les Députés, Madame la Députée Françoise Briand, vous avez raison de le souligner la menace terroriste existe bien, est réelle, sur notre territoire nos intérêts, nos ressortissants mais aussi le territoire national restent des cibles et le directeur central du Renseignement Intérieur, Bernard Squarcini, la rappeler ce matin en soulignant que nous déjouons en moyenne 2 attentats potentiels par an.

Face à cette menace, la France fait preuve d'une vigilance permanente, vous le savez, pour surveiller et protéger notre territoire, j'ai maintenu le plan Vigipate a un niveau élevé puisqu'il est au niveau rouge, cela signifie concrètement que chaque jour, 3.400 policiers et 980 militaires, auxquels s'ajoutent les fonctionnaires du Renseignement Intérieur, sécurisent les sites potentiels d'attentats, surveillent un certain nombre de lieux de radicalisation mais aussi surveillent les sites Internet sensibles.

Donc, nous sommes totalement mobilisés et cela donne des résultats, nous remportons des résultats d'ailleurs spectaculaires dans la lutte contre l'ETA, les séparatistes basques, 22 séparatistes ont été interpellés depuis le début de l'année mais aussi contre les islamistes radicaux, 51 radicaux ont aussi été interpellés depuis le 1er janvier. Je veux cependant aller plus loin et, je vous l'annonce, je souhaite qu'un étranger qui présente une grave menace d'ordre public et fait l'objet d'un recours empêchant son expulsion se voit désormais obligé de porter un bracelet électronique, les événements récents et l'actualité récente m'encouragent à proposer rapidement cette initiative.

Donc soyez en tout état de cause assuré, Madame la Députée Briand, de notre vigilance et de notre attention pour protéger nos concitoyens en France ou à l'étranger.