Chiffres de la délinquance du mois de septembre 2009

13 octobre 2009

Les chiffres communiqués par l'Observatoire national de la délinquance pour le mois de septembre 2009 démontrent que, si la délinquance avait légèrement augmenté depuis le mois de mars, cette tendance a été globalement cassée en septembre, qu'il s'agisse de la délinquance générale [+0,35% en septembre] ou de la délinquance de proximité [-0,07% en septembre].


Plusieurs évolutions positives doivent être notées :

  • le nombre de cambriolages augmente de manière sensiblement moindre en septembre [+5%] qu'en août [+7,55%] ;
  • le taux d'élucidation est globalement stabilisé : il s'établit à 37,35% au mois de septembre ;
  • la diminution de -5,52% des faits de criminalité organisée, au mois de septembre 2009 ;
  • le recul de -2,35% des infractions économiques et financières et escroqueries, sur le dernier mois ;
  • la diminution des vols d'automobiles de -0,41% au mois de septembre ;
  • un ralentissement de la tendance à la hausse des atteintes volontaires à l'intégrité physique : si celles-ci augmentaient de +4,8% sur 12 mois en août 2009, ce taux a diminué, en un mois, de 0,7 point.

Brice Hortefeux a pris acte de cette stabilisation globale de la délinquance et des différentes évolutions enregistrées en septembre.

Cette stabilisation rompt avec l'augmentation générale constatée depuis mars 2009.

A l'occasion des réunions de travail organisées place Beauvau comme lors de ses déplacements sur le terrain, le ministre de l'intérieur a rappelé aux préfets, aux fonctionnaires de la police nationale et aux militaires de la gendarmerie nationale l'objectif commun d'une baisse de la délinquance au cours du dernier trimestre 2009 par rapport à la même période de 2008.