Brice Hortefeux mobilise 13 000 policiers et gendarmes sur les routes cet été

10 juillet 2009

Brice Hortefeux mobilise 13 000 policiers et gendarmes sur les routes cet été et en appelle à la plus grande vigilance des automobilistes.


"De 2002 à 2008, le nombre de personnes tuées sur les routes a diminué de 45%. Le recul de l'insécurité routière n'est, cependant, jamais acquis puisque, le mois dernier, 408 personnes sont mortes sur les routes, contre 306 en juin 2008.

A l'heure des grands départs en vacances d'été et face au relâchement du comportement de certains usagers de la route, qui, par leur attitude irresponsable, menacent la sécurité de nos concitoyens, j'appelle tous les automobilistes à la plus grande vigilance.

J'ai mobilisé 5 000 policiers et 8 000 gendarmes sur les routes cet été. Ils ont tous reçu les consignes les plus strictes afin de contrôler principalement les excès de vitesse, l'abus d'alcool et la consommation de stupéfiants. Les forces de l'ordre disposent, par exemple, de tests salivaires, rapides, simples et efficaces, qui permettent de renforcer la détection de la consommation de stupéfiants.

Afin d'éviter que la période des vacances soit endeuillée par des tragédies, je tiens à sensibiliser tous les conducteurs au nécessaire respect des règles du code de la route. La mobilisation de chacun doit être totale".