Police et gendarmerie françaises mobilisées pour la coupe du monde de football en Afrique du Sud

4 juin 2010

Brice Hortefeux se félicite de l'excellente coopération établie avec l'Afrique du Sud pour assurer la sécurité de la coupe du monde de football, qui se tiendra du 11 juin au 11 juillet prochain.

 

Hortefeux


Sécurité coupe du monde 2010

A la suite de la visite des autorités sud-africaines lors de la dernière coupe du monde de rugby et de la présentation du dispositif de sécurité mis en place pour la coupe du monde de football de 1998, l'Afrique du Sud avait souhaité établir un partenariat exclusif avec la France dans les domaines de la sécurité et de la gestion de services d'ordre.

Pour répondre à cette demande, un ambitieux programme de coopération a été mis en place avec un triple objectif :

  • renforcer les capacités de maintien de l'ordre sud-africaines, former les autorités sud-africaines aux menaces spécifiques du terrorisme et du hooliganisme et renforcer les capacités d'intervention des unités spécialisées.

Depuis septembre 2008, le service de coopération technique internationale de police (SCTIP) a bâti un partenariat audacieux, avec le concours de la direction centrale des compagnies républicaines de sécurité, de la direction centrale de la sécurité publique et de la direction générale de la gendarmerie nationale. Les unités d'élite RAID et GIGN ont, en particulier, concouru à la prévention et à la gestion des possibles menaces terroristes par des formations à la négociation, au tir de haute précision et au commandement opérationnel en intervention, notamment.

Plus de 50 spécialistes français du ministère de l'intérieur se sont ainsi investis, sur place, pendant près de deux ans, pour former des instructeurs et des cadres de la police sud-africaine et organiser des exercices de simulation.
Ce sont, au total, 1 500 personnels locaux qui ont été formés au maintien de l'ordre par les policiers et gendarmes français, et, par le biais de formateurs sud-africains, 7 000 policiers supplémentaires.

De plus, 12 policiers français seront mobilisés sur place pendant toute la durée de la compétition : 7 spécialistes de la division nationale de la lutte contre le hooliganisme, 4 policiers chargés de la sécurité de l'équipe de France de football, ainsi qu'un officier de liaison spécialisé dans la lutte contre les stupéfiants.
Brice Hortefeux félicite les forces de sécurité françaises qui, par leur expertise et leur professionnalisme, se sont montrées à la hauteur des enjeux de leur mission et contribuent, ainsi, largement à la préparation de la bonne tenue de la coupe du monde de football.