Brice Hortefeux, ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des Collectivités territoriales et Luc Chatel, ministre de l'Education nationale, porte-parole du Gouvernement, ont réuni ce mardi 4 mai les chefs des 53 établissements retenus pour la mise en place d'un bureau destiné au policier ou au gendarme référent.
Cette réunion de travail s'est tenue au ministère de l'Education nationale en présence du Préfet de police, des directeurs généraux de la police nationale et de la gendarmerie nationale, des directeurs généraux de l'enseignement scolaire et des ressources humaines ainsi que des recteurs des académies concernées.
La liste des 53 établissements scolaires retenus a été établie en concertation entre les services du ministère de l'Intérieur et ceux du ministère de l'Education nationale. Choisis parmi les établissements les plus exposés aux phénomènes d'intrusions et de violences aux abords, les lycées et collèges sélectionnés sont répartis dans onze académies de la France métropolitaine.
Conformément à l'engagement du Président de la République à Bobigny (Seine-Saint-Denis) le 20 avril dernier, les principaux et proviseurs de ces établissements se voient proposer un partenariat avec un policier ou gendarme référent qui tiendra des permanences plusieurs fois par semaine au sein même de l'établissement.
Brice Hortefeux et Luc Chatel ont rappelé aux chefs d'établissement les missions traditionnellement dévolues aux gendarmes et policiers référents : organiser les modalités d'échanges d'informations ; contribuer à l'élaboration du diagnostic de sécurité ; transmettre les signalements relatifs aux faits de violence ; organiser des séances d'information auprès des élèves sur la sécurité, le racket, les actes à caractère raciste ou sexiste, les violences ; mener des actions de prévention et d'information sur les toxicomanies ; mettre en œuvre des actions spécifiques à la sécurité routière.
Dans 53 collèges et lycées, le rôle du policier ou du gendarme référent se trouvera renforcé par sa présence au sein de l'établissement. Ainsi, il pourra mieux répondre aux besoins des équipes pédagogiques, éducatives et des élèves confrontés à des situations de violence, mener davantage d'actions de prévention ciblées en direction des élèves et mieux accompagner le chef d'établissement dans une démarche de sécurisation.
Le renforcement du plan de sécurisation des établissements scolaires constitue l'une des cinq orientations issues des Etats généraux de la sécurité à l'École. Brice Hortefeux et Luc Chatel ont fait part de leur volonté conjointe de mettre en place un cadre de référence rénové sur le partenariat entre l'école et les acteurs de la sécurité.
Le site des états généraux de la sécurité à l'école