Pour faire le bilan des mesures prises pour lutter contre le hooliganisme lors du championnat de France de football 2009-2010 et préparer la prochaine saison, une quatrième réunion plénière s'est tenue au ministère de l'intérieur, ce vendredi 28 mai, sous la présidence du directeur de cabinet de Brice Hortefeux.
Concernant le bilan de la saison écoulée 2009 - 2010 :
Les résultats ainsi obtenus dans la lutte contre le hooliganisme sont dus pour l'essentiel au partenariat inédit mis en place entre les pouvoirs publics, les instances du football (ligue de football professionnel - fédération française de football) et les clubs, partenariat et mobilisation encore renforcés après l'agression qui a coûté la vie à un supporter parisien.
Au cours de cette saison, à la demande de Brice Hortefeux, les services du ministère de l'intérieur ainsi que les préfets et les services locaux de police et de gendarmerie ont fait preuve d'une implication sans précédent, avec notamment la création, dès le 30 septembre 2009, de la division nationale de lutte contre le hooliganisme ou la mise en œuvre de mesures de police administrative ou d'ordre public pour prévenir les risques d'incidents.
Pour renforcer les capacités d'intervention des forces de police dans les stades, des sections d'intervention rapide ont par ailleurs été créées à Lyon, Bordeaux, Montpellier et Toulouse.
Des mesures législatives ont également été prises, au travers de la loi sur les bandes du 2 mars 2010 : allongement à 6 mois de l'interdiction administrative de stade prononçable dès un premier fait grave et à 12 mois en cas de récidive, interdiction de l'utilisation des fumigènes et possibilité de suspendre des associations ou groupements de fait de supporters.
D'autres mesures ont été expérimentées et confirmées dans leur efficacité pour lutter contre les comportements violents : les matchs à huis clos "préventif", les billetteries nominatives et restreintes à certains départements ou les déplacements "encadrés" de supporters.
Il convient maintenant, afin d'empêcher les pseudo-supporters de pénétrer à nouveau dans les stades dès la reprise du championnat de football 2010-2011, de pérenniser et d'amplifier ces mesures.
Certaines seront intégrées au projet de la loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure. Il en est ainsi du « couvre-feu anti-supporteurs » d'un club, de la possibilité de prendre par arrêté une mesure d'interdiction de déplacement de supporteurs pour un club donné, de l'allongement de la durée de l'interdiction administrative de stade pour les faire coïncider avec la durée des saisons sportives ou de l'obligation de pointage systématique qui pourrait s'y attacher.
Afin que nos stades retrouvent en toutes circonstances la dimension conviviale et familiale qui doit être la leur, le ministre de l'intérieur a d'ores et déjà arrêté une série de mesures opérationnelles et donné toutes instructions utiles à ses services pour préparer dès à présent la saison 2010-2011 :
Enfin, comme l'avait initié le ministre de l'intérieur et comme l'ont demandé les représentants de la ligue et des clubs, le partenariat très étroit mis en œuvre depuis l'été 2009 dans le cadre de réunions régulières au cabinet du ministre sera poursuivi lors de la prochaine saison pour faire un point régulier sur les mesures prises et sur leur éventuelle adaptation, ainsi que pour préparer les matchs à risques.
Lors de la saison qui vient de s'achever, l'action des pouvoirs publics et des acteurs du monde du football a été déterminée, concertée et coordonnée pour assainir les tribunes. Il a ainsi été démontré que seule une telle action collective mobilisant tous les acteurs autour d'un même objectif permettait d'obtenir des résultats concrets. Ce faisant, la saison 2009-2010 de football a été une saison "fondatrice" dans le domaine de la lutte contre la violence dans et aux abords des stades.
La réunion de bilan qui s'est tenue ce vendredi au ministère de l'intérieur et les orientations fixées pour préparer dès à présent la prochaine saison sont l'illustration de la volonté du ministre de l'intérieur de poursuivre et de renforcer son engagement afin de restaurer l'esprit sportif et familial qui sied à toute rencontre sportive et qui, plus que jamais, s'impose au moment où la France vient d'être retenue pour organiser l'Euro 2016.