Début de la mise en oeuvre du plan global de lutte contre les trafics de drogue

11 décembre 2009

A l'occasion du discours qu'il a prononcé devant l'ensemble des préfets réunis place Beauvau, jeudi 10 décembre, le ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales, Brice Hortefeux, a installé le préfet Jean-Paul Bonnetain dans ses nouvelles missions.


Conformément aux décisions du Président de la République, le préfet Bonnetain a été chargé de coordonner l’ensemble des services qui contribuent, au plan administratif et au plan opérationnel, à la lutte contre les trafics de drogue, notamment les trafics de proximité. Il devra, en tout premier lieu, préfigurer la mise en place d’un secrétariat général pour la lutte contre le trafic de drogue. Cette structure, placée sous l’autorité directe du ministre de l’intérieur, veillera à l’unité d’action et à la mobilisation de tous les services de police, de gendarmerie, des services fiscaux et de douanes.

Dès ce matin, vendredi 11 décembre, un groupe opérationnel s’est réuni pour la première fois, au cabinet de M. Brice Hortefeux, avec notamment le Préfet de police, le directeur général de la police nationale, le directeur général de la gendarmerie nationale, le directeur des douanes, le directeur des services fiscaux et le président de la MILDT (Mission interministérielle de la lutte contre la drogue et la toxicomanie).

Au même moment, Brice Hortefeux assistait à une opération anti-drogue sur le terrain, aux abords d’un collège, à Marseille.