Brice Hortefeux rencontre, sur le terrain, l'administration territoriale de l'Etat.
Après ses déplacements consacrés à la sécurité des Français, Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales, a poursuivi ses visites de terrain de la semaine en rencontrant, ce matin dans l'Allier, les agents de la nouvelle sous-préfecture de Montluçon. En inaugurant ces locaux, il a rendu hommage au sens de l'Etat, aux valeurs et à la compétence des quelque 30 000 agents des préfectures et sous-préfectures de métropole et d'outre-mer qui, sous l'autorité des préfets, assurent au quotidien la permanence de l'Etat.
Brice Hortefeux a rappelé aux agents leur rôle majeur dans la mise en œuvre, d'ici au 1er janvier 2010, de la nouvelle organisation de l'Etat territorial. Afin de mieux servir nos concitoyens, cette réforme, qui passe notamment par la modernisation des préfectures et l'évolution de leurs missions, doit permettre d'éviter les doublons et la multiplicité des services. Le ministre a précisé qu'il veillerait à ce que chacun y trouve sa place.
Par cette visite de terrain, Brice Hortefeux a tenu à exprimer toute sa reconnaissance à ces hommes et ces femmes situés aux avant-postes de l'Etat, au service des Français.