Communiqué de Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales.
"La nuit a été relativement calme, grâce aux 34 000 policiers et gendarmes mobilisés sur l'ensemble du territoire. Je tiens à les en remercier et à saluer les 12 policiers et le gendarme qui ont été légèrement blessés.
Les dégâts causés aux établissements publics et privés sont de bien moindre ampleur qu'en 2008.
Je déplore, néanmoins, cette tradition malsaine qui s'est instaurée chaque week-end du 14 juillet, avec au total quelque 500 véhicules incendiés, cette nuit.
Le dispositif de sécurité mis en place a démontré toute son efficacité. D'une part, depuis le début du mois, 50 000 pièces d'artifices ont été saisies, notamment à Argenteuil, Bois Colombes et Marseille. La nuit dernière, 200 kilogrammes d'artifice ont été saisis, évitant ainsi toute utilisation malveillante, dangereuse pour les personnes.
D'autre part, j'observe que le nombre d'interpellations a doublé, avec 240 interpellations cette nuit, contre 121 en 2008. Le nombre de gardes à vue a, pour sa part, augmenté de 160%, passant de 72 en 2008 à 190 la nuit dernière.
La nuit prochaine, notre mobilisation restera totale, avec près de 35 000 policiers et gendarmes sur le terrain. Je n'accepterai pas que les week-ends du 14 juillet soient entachés par des dégradations, car ils doivent rester un moment de concorde nationale et de rassemblement populaire. "