Réaction d'Alain Marleix aux propos de Claudy Lebreton

24 août 2010

Pour Alain Marleix, Claudy Lebreton se trompe tant sur le fond que sur la forme


Alain MARLEIX, Secrétaire d’Etat à l’Intérieur et aux collectivités territoriales regrette qu’à l’occasion de la fête de la Rose de Blangy-en- Bresse, Claudy Lebreton ait cru bon  une fois de plus de transformer l’Association des départements de France (ADF) en tribune politique.

Ce mélange des genres ne va pas en effet dans le sens d’un dialogue constructif comme l’a d’ailleurs fait remarquer hier Bruno Sido, président du Conseil général de Haute-Marne et Secrétaire général de l’ADF.

Le Gouvernement est attentif aux difficultés financières des départements  et ne reste absolument pas inactif face au poids croissant des dépenses sociales assumées par les départements.

Le Premier ministre a ainsi demandé à M. Pierre JAMET, directeur général des services du conseil général du Rhône, d’établir un rapport sur la situation financière des départements.

Les conclusions de ce rapport ont été discutées avec le président de l’Assemblée des départements de France le 1er juin dernier.
Plusieurs groupes de travail vont être lancés afin d’étudier les pistes de mutualisation, d’économie, d’amélioration de l’organisation des services des conseils généraux.

Une mission d’appui, chargée de suivre les départements en situation d’urgence financière sera opérationnelle dès cette rentrée : les départements qui s’estimeraient en grande difficulté pourraient alors s’engager dans un contrat de stabilité, par lequel ils pourraient recevoir une avance, voire une dotation, en échange d’un programme de stabilisation de leurs dépenses. Curieusement pour l’instant un seul département sur 102 a fait une telle demande depuis 3 mois que cette offre a été faite aux départements « en difficulté ». Paradoxalement, les départements les plus agités médiatiquement…et politiquement ont été les plus silencieux face aux propositions d’aide d’urgence gouvernementale.

Par ailleurs comme l’a annoncé le président de la République, le grand chantier la réforme de la dépendance sera lancée d’ici la fin de l’année.