Pour une meilleure prise en compte des zones rurales

29 janvier 2009

Alain Marleix, Secrétaire d'Etat à l'intérieur et aux collectivités territoriales a reçu le 27 janvier 2009 , Henri Nayrou,  président de l'Association des élus de montagne (ANEM) et député de l'Ariège, Vincent Descoeur, Secrétaire général de l'association et député du Cantal et Pierre Bretel, délégué général.


Il y est d'autant plus attaché  en tant qu'élu d'un département de montagne et membre du comité directeur de l'ANEM.

Cette rencontre a  permis d'évoquer les difficultés particulières auxquelles sont confrontées les collectivités de montagne qui sont au nombre de 6200 communes et 48 départements.

Alain Marleix a été particulièrement sensible aux arguments de ses interlocuteurs.

Il a leur notamment indiqué que le souhait du Gouvernement était celui d'une meilleurs prise en compte des zones rurales et de montagne qui connaissent des problèmes bien spécifiques  au même titre que les zones urbaines les plus défavorisées. 

Cette prise en compte nécessite que l'Etat puisse engager une réflexion à court terme sur le sujet, débouchant sur des propositions concrètes.

Alain Marleix a d'ailleurs rappelé qu'aux termes de notre Constitution  des dispositifs de péréquation destinés à favoriser l'égalité entre les collectivités territoriales doivent être mis en œuvre par la loi.