Décès du Docteur Pierre RAYNAL

30 septembre 2008

Avec le décès du Docteur Pierre RAYNAL, c'est une figure marquante du Cantal et de la vie de notre département qui disparaît.


C'est également une page d'histoire qui se tourne.

Maire de Chaudes-Aigues, conseiller général pendant plusieurs décennies, député du Cantal pendant un quart de siècle, président du conseil général, le docteur Pierre RAYNAL, a profondément notre département de son empreinte. Lié au président Georges POMPIDOU, dont il fut à deux reprises le suppléant puis le successeur, il avait fait de cet épisode de sa longue vie politique la période la plus glorieuse de notre département.

Sous les présidences de Georges POMPIDOU, Valéry GISCARD-D'ESTAING puis Jacques CHIRAC, et sous son impulsion, le Cantal s'est d'abord désenclavé puis modernisé.

On lui doit notamment le développement du monde rural auquel il était profondément attaché, ainsi que celui du tourisme, mais également celui des infrastructures de santé dont il a commencé à doter le Cantal.

Médecin depuis la fin de la guerre, il n'a cessé de conserver cet intérêt et curiosité qui le conduisaient à suivre les progrès de la médecine et de la science, même lorsqu'il n'exerçait plus son art.

Homme de foi catholique, le docteur RAYNAL restera dans notre souvenir comme un homme qui se consacrait pleinement au bien-être de ses patients comme de ses concitoyens.

Je salue sa mémoire et témoigne de l'affection de tous les Cantaliens à sa famille et à ses amis.