Conseil informel Justice - Affaires Intérieures du 16 juillet 2009

16 juillet 2009

Monsieur Alain Marleix, Secrétaire d'Etat à l'Intérieur et aux collectivités territoriales, se rendra à Stockholm, au conseil informel Justice - Affaires Intérieures, jeudi 16 juillet 2009.


A la demande de Brice Hortefeux, Ministre de l'Intérieur, de l'outre mer et des collectivités territoriales retenu par des réunions et déplacements majeurs, Alain Marleix, Secrétaire d'Etat à l'Intérieur et aux collectivités territoriales, se rendra le 16 juillet à Stockholm, pour participer au Conseil informel Justice – Affaires Intérieures, organisé par la Suède.

C'est en effet ce pays qui assure la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne pour le deuxième semestre 2009.

Les échanges porteront sur l'avenir de la politique dans le domaine des libertés et de la sécurité de l'Union européenne (programme pluriannuel dit "de Stockholm", 2009-2014).

A l'occasion de ce Conseil, la France souhaite que les cinq prochaines années soient mises à profit pour renforcer la coopération entre Etats membres de l'Union dans le domaine de la lutte contre le terrorise et la criminalité organisée. Les menaces ne connaissent pas en effet de frontières et l'Union européenne a tout intérêt à développer ses relations avec les Etats tiers.

Enfin, alors que les catastrophes qu'elles soient d'origine naturelle ou matérielle, appellent parfois un traitement d'envergure régionale, le renforcement des capacités européennes de protection civile doit demeurer une priorité. Ce point figurait d'ailleurs au programme de travail de la présidence française de l'Union européenne, au deuxième semestre 2008.