Alain Marleix , Secrétaire d'Etat à l'Intérieur et aux Collectivités Territoriales tient à réagir par rapport au communiqué de presse diffusé par Claudy Lebreton Président de l'Assemblée des Départements de France (ADF), en ce qui concerne le projet de loi organisant la concomitance des renouvellements des Conseils Généraux et des Conseils Régionaux qui a été adopté par le Sénat le mercredi 16 décembre dernier.
Monsieur Lebreton se trompe en effet de débat, ce qui tendrait de montrer qu’il a mal lu le texte qui se limite à organiser la concomitance du renouvellement des Conseillers généraux et des Conseillers Régionaux en 2014 et par voie de conséquence de réduire le mandat des Conseillers Généraux élus en 2011 à trois ans et des Conseillers Régionaux élus en 2010 à quatre ans.
Au contraire ce texte permet aux électeurs qui seront convoqués lors de ces deux échéances électorales de savoir précisément quelle sera la durée de mandat appliquée aux élus qu’ils enverront dans les Assemblées départementales et Régionales.
Prendre prétexte de ce texte pour accuser le Gouvernement de tous les maux en jouant sur la confusion des genres est particulièrement inquiétant. Qui plus est, accuser le Gouvernement « de porter un coup majeur à la démocratie, à la République décentralisée, aux libertés locales et au Service public » montre que les discours quand ils sont trop excessifs.ne sont pas crédibles.
Monsieur Lebreton sait très bien que l’esprit de dialogue a toujours présidé dans les relations entre le Gouvernement et avec l’ADF et avec lui plus particulièrement. C’est le souhait du Gouvernement de continuer à travailler dans cet esprit de dialogue afin de dépasser certains conservatismes éculés.