Pierre Joxe qui était il y a encore quelques semaines membre du conseil constitutionnel, s’est livré hier lors d’un entretien radio diffusé à des extrapolations totalement erronées en ce qui concerne le futur mode de scrutin pour l’élection des conseillers territoriaux.
Le conseiller territorial sera en effet élu dans le cadre d’une circonscription territoriale, le canton redéfini, ce qui devrait mettre fin aux disparités démographiques importantes qui sévissent dans certains départements où elles peuvent aller de 1 à 40.
Cela permettra également de renforcer l’ancrage territorial du conseiller territorial et par voie de conséquence du futur élu qui siégera au conseil régional.
L’abstention importante que nous avons connue lors du premier tour des élections régionales dimanche dernier a bien montré que les conseillers régionaux étaient peu connus de la population et constituaient pour leur majeure partie "des élus hors sol".
Le scrutin proposé par le Gouvernement et qui aura vocation à être discuté prochainement par le Parlement permet aussi la représentation de toutes les sensibilités politiques par l’introduction d’une dose de proportionnelle dont ne bénéficieront que les voix des candidats qui n’ont pas été élus dans le cadre cantonal.
C’est donc un scrutin juste et équilibré et tout amalgame auquel pourrait se livrer certains commentateurs soit disant avisés tel que Monsieur Pierre Joxe relève plutôt de la malhonnêteté intellectuelle que d’une présentation objective des choses