La France, en lien avec la co-présidence égyptienne, la présidence polonaise du Conseil de l'Union européenne et la Commission européenne, a accueilli le jeudi 10 novembre à Strasbourg la première réunion ministérielle de l'Union pour la Méditerranée sur le développement urbain durable.
Philippe RICHERT, ministre français chargé des Collectivités territoriales, Mohamed Fathi AL BARADAI, ministre égyptien de l’Habitat et du Développement urbain et Mohamed Ahmed ATEYA, ministre égyptien du développement local, ont co-présidé cette réunion.
Cette rencontre ministérielle de l’Union pour la Méditerranée était la première depuis les bouleversements intervenus dans les pays de la rive sud.
L’ensemble des délégations a souligné l’importance de la nécessité de mettre en œuvre un aménagement équilibré et durable des villes et des régions, capable de répondre aux enjeux démographiques ainsi qu’aux exigences de solidarité sociale et de performance économique, respectueux des héritages culturels et soucieux de la préservation de l’environnement et de la diversité culturelle.
Tous se sont accordés sur la nécessité d’engager résolument, en lien avec le secrétariat général de l’UpM, la coopération sur ce thème et de faciliter l’émergence de projets.
La réunion s’est conclue par l’adoption d’une déclaration rappelant les enjeux liés à l’élaboration d’une stratégie urbaine durable Euro-méditerranéenne énonçant des principes de mise en œuvre et définissant des axes de travail.
Les Ministres se sont notamment engagés à favoriser la mise en place d’une gouvernance nationale multi-niveaux susceptible d’apporter des réponses aux défis auxquels les villes et les régions euro-méditerranéennes sont confrontées.
Les Ministres ont invité les collectivités locales de l’Union Européenne à s’engager dans des coopérations décentralisées avec les pays membres de l’UpM non membres de l’UE.
Enfin, les Ministres ont salué la démarche engagée par la Banque Européenne d’Investissement, la Banque mondiale et l’Agence Française de Développement pour favoriser l’émergence de projets de développement urbain durable susceptibles d’être labellisés par l’UpM.