Philippe Richert Ministre chargé des Collectivités territoriales salue la création prochaine de la première métropole à Nice

15 avril 2011

Les élus de la communauté urbaine de Nice Côte d'Azur (CUNCA) viennent de voter à une très large majorité la création dès 2012, d'une métropole à Nice.


Philippe Richert, Ministre chargé des Collectivités territoriales, se réjouit de cette initiative qui a fait l’objet d’une large concertation et constitue une étape décisive pour la définition d’un territoire de projet solidaire. C’est un pas supplémentaire important dans la mise en œuvre concrète de la réforme des collectivités territoriales du 16 décembre 2010, qui va permettre d’adapter l’organisation de nos territoires aux attentes de nos concitoyens et aux exigences de compétitivité et de solidarité dans une France en pleine évolution économique et sociale.

Les habitants de la future métropole des Alpes-Maritimes pourront bénéficier pleinement de cette réforme qui permet aux grandes agglomérations de plus de 500 000 habitants de se transformer en métropoles pour mieux s’affirmer au niveau européen. Les métropoles peuvent ainsi se doter de moyens et de compétences supplémentaires pour élaborer et conduire des projets d’aménagement et de développement économique, écologique, éducatif, culturel et social.