Note aux rédactions du 18 juin 2013.
Manuel VALLS, ministre de l’Intérieur, lance l’opération L’Etat en partage.
Le ministre de l’Intérieur recevra l’ensemble des jeunes ainsi que des membres du corps préfectoral et des agents volontaires.
Mercredi 19 juin à 16h30
Le président de la République a fait de la jeunesse une priorité. Il appartient aux différents ministères concernés de prendre des initiatives qui traduisent cet engagement.
Cette opération, inédite vise à instaurer des relations de confiance entre l’Etat, celles et ceux qui incarnent son autorité et les jeunes issus pour leur grande majorité de milieux populaires.
Le ministère de l’intérieur a sollicité des sapeurs-pompiers, des gendarmes, des policiers, et des membres du corps préfectoral, pour s’investir dans une démarche inédite d’accompagnement de jeunes.
Ils sont près de 130 à ce jour et autant de jeunes issus de 20 départements de France, à s’être portés volontaires. Sapeur-pompiers, gendarmes, policiers sous-préfets et préfets accompagneront ainsi des jeunes volontaires dans leur parcours personnel. Ils les guideront, les épauleront et les aideront à se projeter. A travers leurs rencontres, ils croiseront leurs regards sur le monde, dans une perspective d’enrichissement mutuel, de réciprocité et de prise de responsabilités.
Programme prévisionnel :
16h30 : Allocution du ministre
16h45 : Echange entre les fonctionnaires et les jeunes