Communiqué de presse de Manuel Valls, ministre de l'Intérieur.
Cet après-midi à Montpellier, deux individus ont agressé un couple d'octogénaires afin de dérober un bijou que la femme portait à son cou. Son mari, en tentant de s'interposer, a été violemment projeté au sol. Victime d'un arrêt cardiaque, il a pu être réanimé par les services de secours, mais son pronostic vital est ce soir toujours réservé. Quelques minutes après cette première agression, et à proximité, une femme se faisait arracher son collier en or, mais réussissait, malgré le traumatisme, à donner aux policiers un signalement précis de ses agresseurs.
Manuel Valls exprime tout son soutien et toute sa sympathie aux victimes de ces agressions, ainsi qu'à leurs familles. Le ministre de l'Intérieur tient également à souligner le travail extrêmement efficace des services de police, qui a permis l'interpellation très rapide de trois individus.
Face à la recrudescence des vols avec violence de bijoux en or, Manuel Valls rappelle que le ministère de l'Intérieur a engagé un travail de fond avec les organisations professionnelles du secteur de la bijouterie - joaillerie - orfèvrerie, ainsi qu'avec les acteurs du rachat d'or. Ces discussions ont débouché sur un socle de propositions visant à mieux encadrer et mieux sécuriser les opérations de rachat d'or aux particuliers. Dans les prochains jours, le ministère de l'Intérieur réunira les professionnels de ce secteur afin de mettre en œuvre le plus rapidement possible des mesures indispensables pour lutter contre ce nouveau fléau.