Agression antisémite dans le train Toulouse-Lyon : Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, condamne avec grande fermeté

5 juillet 2012

Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, tient à exprimer son émotion et à condamner, de la manière la plus ferme, l'agression antisémite qui a eu lieu, mercredi 4 juillet au soir, à bord du train reliant Toulouse à Lyon.


Un adolescent de 17 ans portant un signe religieux distinctif, et par ailleurs scolarisé à l’école Ozar Hatorah de Toulouse, a été pris à partie et insulté par deux individus.  L’adolescent a ensuite été agressé au niveau de la plateforme des toilettes par ces deux mêmes individus qui l’ont roué de coups. Seule l’intervention d’un passager et des contrôleurs de la SNCF a pu mettre un terme aux violences.
L’adolescent qui s’est vu délivrer une ITT provisoire de 8 jours a porté plainte, dans la nuit, au commissariat central de Lyon. Les identités des deux agresseurs sont connues  grâce à l’action en gare de la police ferroviaire.
Ces actes d’une extrême violence sont inadmissibles. Les lois de la République prévoient, en réponse, des sanctions sévères.
Manuel Valls tient à rappeler la mobilisation totale des pouvoirs publics afin de combattre toutes les résurgences de ce mal profond qu’est l’antisémitisme. Ce mal est une offense aux valeurs et à l’histoire de notre République.