Manuel Valls se rend au chevet du policier agressé samedi

5 mai 2013

Communiqué de presse du ministre de l’intérieur du 5 mai 2013.


Le ministre de l’Intérieur s’est rendu cet après-midi à l’hôpital Georges POMPIDOU, au chevet du policier  blessé par arme blanche samedi à 01h30, rue de Rivoli (Paris 1er arrondissement). Il a ainsi tenu, par sa présence, à témoigner son soutien au fonctionnaire blessé et à sa famille.
 
Ce policier, suite à un différend entre automobilistes, après avoir fait état de sa qualité, avait reçu trois coups de couteau, nécessitant une intervention chirurgicale, sans que son pronostic vital soit engagé.
A l’occasion de cette visite et à l’issue d’un entretien avec la victime et l’équipe médicale, le ministre de l’intérieur a fermement condamné ce nouvel acte de violence à l’encontre d’un agent des forces de l’ordre. Il s’est dit déterminé à ne laisser aucun acte de ce type impuni, quelle qu’en soit l’origine.
 
Par ailleurs, le ministre de l’intérieur a précisé qu’il faisait confiance aux enquêteurs du 1ère District de la Police Judiciaire de la Préfecture de Police, chargés de l’enquête, et à la Justice pour que les auteurs de cette agression soient  poursuivis et condamnés.
 
Il a également indiqué son souhait de lutter encore plus efficacement contre les violences gratuites avec usage d’armes blanches ou d’armes par destination. Qu’elles soient à caractère crapuleux ou non, les violences aux personnes sont inacceptables et doivent faire l’objet d’un traitement sans concession de la part des services de police et de gendarmerie, afin que la justice puisse apporter des réponses adaptées, a-t-il conclu.
 
Dans le cadre de cette affaire, trois individus ont été interpellés et sont actuellement en garde à vue dans les locaux du 1er DPJ; ils pourraient être présentés, dès ce soir, au Procureur de la République, dans le cadre d’une procédure pour tentative d’homicide sur agent de la force publique.
 
Lors de ce déplacement  à l’hôpital Georges POMPIDOU, le ministre de l’intérieur a également pu rendre visite au policier grièvement blessé, en février dernier, lors du terrible accident, causé par un chauffard, qui avait provoqué la mort de deux policiers de la Brigade Anti Criminalité. Ce dernier, dont l’état reste toujours fragile, a subi une nouvelle intervention.